Lois sexuelles et récits de transgression

Chargement Événements

Et le mardi 24 octobre,
Sauf le vendredi 27 octobre

Amoris Laetitia nous invitait récemment à apprendre à « discerner » les situations conjugales irrégulières, plutôt que de croire que « tout est blanc ou noir ». Les pasteurs et les communautés sont ainsi invités à favoriser « le chemin de la grâce et de la croissance » (cf. AL §305).

Or on pourrait ne retenir de l’Ancien Testament que le « sixième commandement » du Décalogue, celui qui interdit l’adultère, au point que l’expression « contra sextum » est devenue synonyme de péché touchant à la sexualité. Pourtant, les textes bibliques ne se résument pas à ce commandement : ils présentent beaucoup de situations « irrégulières », comme des récits d’adultère, de polygamie, de prostitution, ou d’inceste. Certains de ces textes ont été sans cesse relus par l’Église et la culture occidentale, d’une manière qui varie selon les siècles.

Pour prendre part au renouveau de la pastorale familiale demandé par Amoris Laetitia, sans remplacer un travail de théologie morale, le coeur de ce séminaire d’exégèse biblique consistera à étudier ces récits de transgression. On y pratiquera la méthode d’analyse narrative, pour comprendre le message transmis par la manière de raconter ces épisodes souvent déroutants. Avant cela, on étudiera dans les premières séances les lois bibliques concernant la sexualité, en les remettant dans leur contexte culturel grâce à la méthode historico-critique. Les dernières séances traiteront de l’histoire de la réception de quelques textes influents.

Bibliographie
Attention : on distribuera de nombreux articles en anglais

La bibliographie sera complétée ultérieurement. On indique déjà :
R.F. Collins, « The Bible and Sexuality. I. Old Testament », Biblical Theology Bulletin 7/4, 1977, pp. 149-158.
J.-M. Durand – M. Guichard – T. Römer (éd.), Tabou et transgressions (Orbis Biblicus et Orientalis 274 ; Fribourg – Göttingen, 2015).
S. Frolov, « Sleeping with the Enemy : Recent Scholarship on Sexuality in the Book of Judges », Currents in Biblical Research 11/3, 2013, pp. 308-327.
R. Knierim, « The Roles of the Sexes in the Old Testament », Lexington Theological Quarterly 10/4, 1975, pp. 1-10.
D. Luciani, « Violences sexuelles. Comment l’Ancien Testament en parle-t-il ? », Biblische Zeitschrift 52/2, 2008, pp. 244-260.
D. Vasse – P. Beauchamp, La violence dans la Bible, Cahiers Évangile 76 ; Paris 1991.
J.-M. Vercruysse (éd.), La destruction de Sodome (Graphè 25 ; Arras, 2016).

ouverts "sur autorisation" du directeur (il faut faire une demande écrite présentant ces motivation), formulaire à demander au secrétariat

Avec :

Erwan CHAUTY

Jésuite, ingénieur, licence canonique en théologie, licence canonique en exégèse biblique, docteur en théologie (Université de Lorraine) ; candidat au doctorat en théologie biblique (thèse défendue, en attente de publication ; Centre Sèvres) et membre du comité de rédaction des Cahiers Évangile.

Voir son profil