L’islam du Maghreb, spécificités et interactions avec l’Europe

#
Chargement Événements

Les relations entre le Maghreb et l’Europe, en échos aux interactions entre les deux rives de la Méditerranée, souvent fructueuses, ont éclos parfois au sein de tensions géopolitiques et religieuses. De façon concomitante, tout au long de
l’histoire, il y eut influences et enrichissements mutuels dans les sciences, les arts, la poésie, la médecine. De dissensions en émulation, les domaines de la philosophie et la théologie étaient un espace de progressions en profondeur et en universalité.

Entre constance et perpétuel devenir, l’islam au Maghreb a connu de tout temps un foisonnement en écoles théologiques, jurisprudentielles et philosophiques. De même l’hétérogénéité des sociétés maghrébines est reflet de leur histoire, où s’est opéré un passage du rigorisme dogmatique vers l’épanouissement de la mystique, du soufisme et d’un sunnisme tempéré.

Un long processus se déploie ainsi, où les schismes consécutifs à la grande discorde allaient mettre au jour d’autres controverses théologiques et rivalités politiques.
L’espace maghrébin, vivant les prolongements de ces événements tumultueux, n’aura de cesse de tendre vers une autonomie et une spécificité.

Dans le contexte de sociétés sécularisées, où interviennent d’importantes mutations sociales, l’islam politique occupe la place publique. Une incohérence à décrypter pour mieux cerner la diversité dans un espace traditionnel, autant qu’il est résolument moderne. L’islam sunnite ancestral se trouve aux prises avec un nouveau radicalisme, inspiré par des mouvements moyen-orientaux et dont les contrecoups se font sentir dans tout le pourtour de la Méditerranée.

Les ressources spirituelles pour l’aspiration à la paix et le “ mieux vivre ensemble ” entre les deux rives de la Méditerranée sont à déceler entre conflictualités du passé et perspectives d’un avenir de fraternité. La profondeur historique et culturelle de la spiritualité dans cette région est perceptible à l’évidence en évoquant de grandes
figures universelles entre Maghreb et Occident.

Le mot “ Maghreb ”, étymologiquement, en arabe, signifie “ Occident ” ou “ Contrée du soleil couchant ”, antonyme de “ Machreq ”, “ Orient ” ou “ Contrée du soleil levant ”. Le Maghreb reste néanmoins oriental dans sa structure profonde, culturelle et spirituelle, avec un penchant certain vers l’Occident. Un paradoxe dont il sera utile d’approfondir
quelques aspects.

L’islam du Maghreb

Ouvert à tous.

Avec :

Abdelkader AL ANDALUSSY OUKRID

Enseignant, spécialiste de l’islam. Intervient à l’Institut Catholique de Paris. Membre du Directoire du Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne.

Voir son profil