Lire les Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola

Chargement Événements

La rédaction et la révision du texte des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola ont fait l’objet d’un soin extrême. Même s’il ne s’agit pas d’un livre à lire, il vaut la peine de regarder de près ce texte des Exercices, en évitant une lecture trop approximative ou qui se limiterait à ce que l’on a pu soi-même expérimenter, et pour se garder, dans son interprétation et son usage, à la fois d’un fondamentalisme qui ne prendrait pas en compte le contexte culturel propre d’Ignace et d’un rejet trop rapide de thématiques et images qui ne nous sont plus familières.

Le séminaire consistera en une lecture suivie et précise de l’ensemble du texte Autographe des Exercices.
Nous chercherons à comprendre ce que sont pour Ignace des exercices spirituels, quel dispositif ils mettent en place, comment s’y harmonisent attention extrême à l’imprévisible du chemin personnel de chacun et structure ciselée de la proposition. Tout au long de cette lecture et à travers elle, nous nous rendrons attentifs à la théologie présente dans les Exercices (essentiellement anthropologie, christologie, théologie de l’expérience spirituelle).

Bibliographie 

 I. de Loyola, écrits, éd. Maurice GIULIANI, Paris, DDB, 1991.
 S. Arzubiade, Ejercicios espirituales de san Ignacio, Historia y Analysis, Bilbao, Mensajero-Sal Terrae, 2009.
 A. Demoustier, Qu’appelle-t-on exercices spirituels ? Paris, Médiasèvres, cahiers de Spiritualité n° 129, 2004.
 A. Demoustier, Les Exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola, Lecture et pratique d’un texte, Paris, éditions facultés jésuites de Paris, 2006.

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.