Lire le Coran

Chargement Événements

Le Coran est un ouvrage désarçonnant qui ne correspond pas à ce que le lecteur non musulman s’attendrait à y trouver, puisqu’il n’est pas organisé sous forme de récits ou arrangé par thèmes. Il nécessite donc un minimum d’introduction pour pouvoir y rentrer. L’objectif poursuivi par ce cours est de donner les clés de compréhension nécessaires pour ce faire. L’approche suivie sera littéraire et historico-critique. Cette introduction au Coran a également comme but de fournir les bases nécessaires à une lecture plus détaillée de quelques sourates qui sera entreprise une autre année.

Après avoir étudié l’organisation et les caractéristiques principales du texte coranique, nous nous plongerons dans l’histoire de son origine, les proclamations de Muhammad et leur mise par écrit, et dans celle de son contexte d’émergence, la péninsule arabe de l’antiquité tardive. Nous étudierons sa cohérence littéraire et son processus d’édition interne, avant de nous pencher sur la chronologie des sourates. Nous montrerons son intertextualité avec la tradition biblique, c’est-à-dire la manière dont il intègre des textes de cette tradition, non sans inflexion, dans un message nouveau dans l’Arabie du 7ème siècle, en prenant l’exemple de l’histoire d’Adam. Nous terminerons alors en faisant une étude chronologique des proclamations coraniques et étudierons les caractéristiques majeures des sourates mecquoises et médinoises.

Nous lirons le Coran en français en utilisant la version de Denise Masson, tout en l’écoutant également quelquefois en arabe. Il est demandé aux participants d’avoir leur exemplaire (éd. Folio ou Pléiade).

Ouvert à tous.

Avec :

Jean-Marc BALHAN

Jésuite, maîtrise en biologie, licence en islamologie. Curé de la paroisse d’Ankara et président de l’Union des Religieux de Turquie ; impliqué à différents niveaux dans le dialogue inter religieux en Turquie.

Voir son profil