Lire la lettre aux Romains

Chargement Événements

La Lettre aux Romains est la plus complète, la plus longue, la plus dense et la plus soigneusement composée de toutes les oeuvres de Paul. Elle a exercé une influence déterminante sur le développement de la théologie chrétienne jusqu’à aujourd’hui. Ce séminaire se propose de lire l’ensemble de la lettre (vaste programme !) en se penchant cependant sur certaines grandes questions : Quel est le statut de cette lettre pour Paul ? Quel est le sens des trois premiers chapitres ? Qu’entend Paul par « les oeuvres de la Loi » ? De qui Paul parle-t-il dans la célèbre prosopopée de Rm 7,7-25 ? Les chapitres 9 à 11 sur le sort d’Israël représentent-ils un « appendice » ou le « sommet » de la lettre ?
On n’oubliera pas les chapitres 12 à 16 sur différentes questions morales et pratiques dont l’étude est trop souvent négligée. Quel est le rapport entre la parénèse paulinienne et la prédication de Jésus en Rm 12 ? Comment lire le développement sur les autorités politiques en Rm 13 ? La question de la viande consacrée aux idoles en Rm 14 et le thème de la collecte en Rm 15 méritent également l’attention.
L’objectif sera de mieux comprendre le texte lui-même. Nous partirons de dossiers sur les grandes sections de la lettre sans éluder les questions et débats théologiques auxquels Romains a donné lieu dans l’histoire. Une bibliographie de travail par séance sera proposée. Il sera bon de pouvoir lire l’un ou l’autre article en anglais.

Bibliographie de base
J.-N. Aletti, Romans, in FARMER WR. (éd.), International Biblical Commentary, Liturgical Press 1998, col. 1553-1600.
J.-N. Aletti, Comment Dieu est-il juste ? Clefs pour interpréter l’épître aux Romains, Cerf, 1991

ouverts "sur autorisation" du directeur (il faut faire une demande écrite présentant ces motivation), formulaire à demander au secrétariat

Avec :

Marc RASTOIN

Jésuite, docteur en théologie biblique, membre de l’ACFEB, diplômé de l’Institut d’Études politique de Paris, professeur d’Écriture sainte, directeur du 2e cycle, rédacteur du bulletin sur les évangiles synoptiques et les Actes dans les Recherches de Science Religieuse.

Voir son profil