close-picto

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cet événement a dû être annulé. Nous vous remercions de votre compréhension..

L’intelligence des animaux dans l’Antiquité

#
Chargement Événements

Les travaux contemporains en éthologie mettent en évidence de l’inventivité et des traditions locales chez certains animaux et renouvellent la compréhension de l’intelligence animale. Ce souci de mieux cerner les caractéristiques et les limites des animaux en termes d’intelligence n’est cependant pas nouveau. À travers un parcours de lectures traversant les œuvres de Platon, d’Aristote, des courants épicuriens, stoïciens, pyrrhoniens, se terminant chez Porphyre, nous verrons comment s’est constitué un champ de débats et de questionnements sur l’intelligence animale qui a eu des retentissements jusque dans la théologie chrétienne des premiers siècles.

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Avec :

Éric CHARMETANT

Jésuite, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon Sorbonne), master en théologie, ingénieur ENSTA – ParisTech, professeur de philosophie. Membre du comité de rédaction de la revue Laennec depuis 2005. Membre du comité de rédaction des Archives de philosophie depuis 2017. Membre du comité scientifique de la Revista Portuguesa de Filosofia.

Voir son profil
Détails
Annulé

Date de début:

mercredi 06 octobre 2021

Date de fin:

mercredi 19 janvier 2022

Horaires:

mercredi de 9h45 à 12h

Nombre d'heures:

29.25h

Statut:

Annulé

Tarif:

300.0€

ECTS:

8

Cursus:

1er cycle