L’Exode et la justice sociale

Chargement Événements

Le livre de l‘Exode décrit longuement l’accomplissement d’une promesse, celle de rendre libre. Il comprend deux étapes capitales, la sortie d’Egypte, la pâque du Seigneur, et l’arrivée à la montagne du Sinaï. L’histoire racontée est pleine de suspens et de rebondissements.
Tout débute par une situation d’injustice, la servitude en Egypte, une situation liée à la peur de l’étranger. Une première question se pose alors : les fils d’Israël arriveront-ils à sortir d’Egypte ?
La violence de l’oppression et ses ressorts y sont analysés, ainsi que la figure du politique, sous les traits de pharaon, le puissant souverain d’Egypte.
Une fois libérés par Dieu, durant la marche au désert, une nouvelle question surgit, les fils d’Israël sauront-ils à présent demeurer libres ?
Etre libre, c’est ne pas retourner en Egypte, c’est à dire symboliquement ne pas se rendre sois-même esclave, mais c’est tout
autant ne pas rendre les autres esclaves. Autrement dit, sauront-ils à la fois rester libres et ne pas asservir, arriveront-ils à être un peuple de frères et de sœurs ? Auront-ils le souci des pauvres ? Ce sera l’enjeu de l’alliance passée au Sinaï, avec le don d’une loi de liberté.
Ainsi, la question de la justice retentit sous de multiples formes dans ce livre et elle sera mis en valeur, par l’étude :
– Des personnages du récit, de leurs évolutions
– Des dysfonctionnements qui produisent l’injustice ? La tyrannie ?
– Des moyens mis en place pour lutter contre l’injustice, les inégalités
– Du visage de Dieu, qui se révèle dans son souci de de sauver, dans son écoute des cris, de la souffrance humaine…
Au fond, par la justice se pose une question précise, l’histoire peut-elle se jouer autrement que dans la privation de liberté et la violence, qui ouvre le livre ?

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Avec :

Solange NAVARRO

Xavière, licence canonique et capacité doctorale en théologie, maître-assistant en exégèse biblique

Voir son profil