L’Evangile de Marc

Chargement Événements

La lecture de l’évangile de Marc nous conduira à nous interroger sur l’identité de Jésus. Que signifient, dans la vie de Jésus, les deux titres émis au début de l’évangile, à savoir Christ et Fils de Dieu ? Dès le premier chapitre sa renommée grandit auprès des foules cependant Jésus s’oppose à cette reconnaissance intempestive. Ce contraste et les questions des différents acteurs du récit sur cette identité incitent le lecteur à se demander : Quand sera-t-elle dévoilée ? Et à qui ? Si le Nr ne donne pas de réponses immédiates à ces questions, c’est pour laisser le lecteur voir l’évolution de la reconnaissance de Jésus par ses disciples et les autres acteurs du récit et comprendre à son tour ce qu’elle signifie.

Avec l’aide d’une approche narrative complétée pour quelques péricopes par une approche synoptique nous lirons l’évangile de Marc pour mettre en lumière la théologie de Marc, en particulier sa christologie.

Brève Bibliographie

J.-N. Aletti, « La construction du personnage Jésus dans les récits évangéliques. Le cas de Mc », in C. Focant – A. Wénin (éd.), Analyse narrative et Bible. Deuxième colloque international du RRENAB. Louvain-la-Neuve – avril 2004 (BETL 191), Leuven : Peeters 2005, 19-42.
J.-N. ALETTI, Jésus, une vie à raconter, (Le livre et le rouleau 50) Bruxelles, Lessius, 2016.
E. CUVILLIER, L’évangile de Marc (La Bible en face), Paris-Genève : Bayard-Labor et Fides 2002.
J.-P. FABRE, Le disciple selon Jésus Le chemin vers Jérusalem dans l’évangile de Marc, Lessius, Le livre et le rouleau n°45, 2014.
C. Focant, L’évangile selon Marc, Paris, Cerf, 2004.
A. Yarbro Collins, Mark, A Commentary (Harold W. Attridge, Hermeneia), Minneapolis, MN : Fortress 2007.

Ouvert à tous.

Avec :

Sylvie de VULPILLIÈRES

Docteur en Théologie, licence de philosophie (Paris IV-Sorbonne), maîtrise en droit du travail (Paris X-Nanterre), maître de conférences en théologie. Bibliste. Vice présidente de l’ACFEB. Recensions d’ouvrages pour la revue Etudes.

Voir son profil