L’être humain dans les traditions chrétiennes. Anthropologie théologique en perspective oecuménique

#
Chargement Événements

Dans le cadre de la Chaire de théologie oecuménique, un séminaire de recherche rassemble depuis 2019 quelques théologien(ne)s appartenant à diverses Églises et représentant plusieurs institutions universitaires (Centre Sèvres, Institut Protestant de Théologie, Institut Saint-Serge, Faculté Libre de Théologie Évangélique, European Pentecostal Charismatic Research Association).
Ce séminaire a pour but d’étudier les représentations de l’être humain qui sous-tendent les différentes traditions chrétiennes et les dialogues oecuméniques. Constatant que l’anthropologie chrétienne est souvent le lieu de tensions oecuméniques implicites, nous nous efforçons de préciser ensemble, à partir de ces différentes traditions, ce qui est constitutif de l’être humain et ce que l’on entend par dignité de l’Homme.
Nous cherchons à comprendre pourquoi, alors que nous affirmons ensemble que « l’Homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu », nous n’en déduisons pas les mêmes conséquences. La démarche oecuménique en anthropologie chrétienne ne nous obligerait-elle pas à penser de façon renouvelée ce champ de la théologie ? à réentendre et redéfinir le péché, le mal-malheur, le salut ?
C’est à ces réflexions que le groupe de recherche se consacre. Dans un premier temps, il s’est proposé d’entendre la voix de diverses traditions en matière d’anthropologie. Une fois cette étape terminée, il sera possible de déterminer, dans un second temps, un thème d’étude plus spécifique. L’objectif est que l’approfondissement de la réflexion anthropologique puisse, comme tel, contribuer à certaines avancées de la théologie oecuménique.
Le travail s’effectuera à partir de lectures et de contributions des participants et d’intervenants extérieurs.

Inscription : Le séminaire est ouvert à des enseignants et chercheurs ainsi qu’à des étudiants en cycle doctoral. Le nombre de participants est limité.
Pour toute précision, contacter Michel FÉDOU : michel.fedou@jesuites.com ou Anne-Cathy GRABER : anne-cathy.graber@chemin-neuf.org

Dans le cadre de la Chaire de théologie œcuménique, un séminaire de recherche rassemble depuis 2019 quelques théologien(ne)s appartenant à diverses Églises et représentant plusieurs institutions universitaires (Centre Sèvres, Institut Protestant de Théologie, Institut Saint-Serge, Faculté Libre de Théologie Évangélique, European Pentecostal Charismatic Research Association).

Ce séminaire a pour but d’étudier les représentations de l’être humain qui sous-tendent les différentes traditions chrétiennes et les dialogues œcuméniques. Constatant que l’anthropologie chrétienne est souvent le lieu de tensions œcuméniques implicites, nous nous efforçons de préciser ensemble, à partir de ces différentes traditions, ce qui est constitutif de l’être humain et ce que l’on entend par dignité de l’Homme.

Nous cherchons à comprendre pourquoi, alors que nous affirmons ensemble que « l’Homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu », nous n’en déduisons pas les mêmes conséquences. La démarche œcuménique en anthropologie chrétienne ne nous obligerait-elle pas à penser de façon renouvelée ce champ de la théologie ? à réentendre et redéfinir le péché, le mal-malheur, le salut ?

C’est à ces réflexions que le groupe de recherche se consacre. Dans un premier temps, il s’est proposé d’entendre la voix de diverses traditions en matière d’anthropologie. Une fois cette étape terminée, il sera possible de déterminer, dans un second temps, un thème d’étude plus spécifique. L’objectif est que l’approfondissement de la réflexion anthropologique puisse, comme tel, contribuer à certaines avancées de la théologie œcuménique.

Le travail s’effectuera à partir de lectures et de contributions des participants et d’intervenants extérieurs.

Inscription : Le séminaire est ouvert à des enseignants et chercheurs ainsi qu’à des étudiants en cycle doctoral. Le nombre de participants est limité.
Pour toute précision, contacter Michel FÉDOU : michel.fedou[at]jesuites.com ou Anne-Cathy GRABER : anne-cathy.graber[at]chemin-neuf.org

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Avec :
Anne-Cathy Graber- centre sevres-Chaire de théologie œcuménique

Anne Cathy GRABER

Communauté du Chemin Neuf, pasteur, docteur en théologie.

Voir son profil

Michel FÉDOU

Né en 1952 à Lyon. Études secondaires et supérieures à Lyon ; agrégation de lettres classiques en 1974. Entrée au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1976, ordonné prêtre en 1984. Études de philosophie et de théologie au Centre Sèvres. Doctorat de théologie en 1988 (thèse sur « Christianisme et religions païennes dans le Contre Celse d’Origène »).

Voir son profil