L’éthique sociale selon le pape François : transition et conversion

#
Chargement Événements

Le pape François dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium consacre le chapitre 4 « Dimension sociale de l’évangélisation » à l’ancrage théologal de l’engagement social : « tous les chrétiens, et aussi les pasteurs, sont appelés à se préoccuper de la construction d’un monde meilleur » (EG 183). Pour avancer dans la construction d’un peuple « en paix, juste et fraternel » il met en évidence quatre principes « reliés à des tensions bipolaires propres à toute réalité sociale »(EG 221-236) : “le temps est supérieur à l’espace “,”l’unité prévaut sur le conflit”, “la réalité est supérieure à l’idée”,” le tout est plus que la partie”.
Nous examinerons les sources de ces quatre principes, dont la formulation par le pape est tout à fait originale, et issue d’une interprétation fondée sur son propre travail de recherche en théologie et en philosophie. Nous analyserons comment ces principes ouvrent des chantiers décisifs tant en philosophie qu’en théologie « pour la cohésion sociale et la construction d’un peuple où les différences s’harmonisent dans un projet commun » (EG 221). En particulier, nous examinerons les chemins de transition écologique et sociale proposés dans les deux encycliques sociales du pape François Laudato si’ (2015) et Fratelli Tutti ( 2020).
L’engagement résolu dans cette transition est appelé par le pape “conversion écologique” (LS 216-221) et passe par l’expérimentation. C’est pourquoi ce séminaire se déroulera en large partie au Campus de la Transition, lieu d’expérimentation de l’écologie intégrale (LS ch IV). Cette expérience partagée nous permettra d’affiner la valeur heuristique de ces quatre principes pour conduire l’agir éthique en régime de complexité. Notre visée est de tester la validité de ces principes comme critères de jugement éthique en situation, dans la dynamique du travail ouvert par l’équipe de recherche internationale porteuse du projet « d’économie selon François ».

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Avec :
Dominique Coatanea-centre sevres

Dominique COATANEA

Maître de conférences en Théologie morale et éthique, Docteur en théologie (Centre Sèvres), diplômée de Sciences- Po, membre de Justice et Paix France, Vice- Présidente de l’Association de théologiens pour l’étude de la morale (ATEM).

Voir son profil

Cécile RENOUARD

Religieuse de l’Assomption, diplôme de l’ESSEC, licence canonique en théologie et DEA en philosophie, docteur en philosophie (EHESS), HDR, professeur de philosophie, directrice de programmes de recherches « CODEV – Entreprises et développement » à l’ESSEC.

Voir son profil
Détails

Date de début:

jeudi 03 février 2022

Date de fin:

samedi 07 mai 2022

Horaires:

Jeudi de 9h30 à 12h

Nombre d'heures:

32,5h

Tarif:

333.0€

ECTS:

12

Cursus:

2e cycle