Les soins palliatifs : soins précoces, soins ultimes ? Les nouveaux horizons des soins palliatifs

Chargement Événements

À l’occasion des 30 ans de présence des xavières à la Maison Médicale Jeanne Garnier, la Maison Médicale et le Centre Sèvres organisent un colloque sur l’évolution et les perspectives des soins palliatifs dans un contexte de santé très changeant.
En effet, de plus en plus, les soins palliatifs ne se limitent pas à la fin de vie. Dès lors, il importe de repréciser leur pertinence et d’inventer leur contribution au soin dans des parcours de soin diversifiés, que ce soit en établissement ou à domicile, en accueil de jour ou en réseau.

Comment faire vivre aujourd’hui l’esprit qui animait Jeanne Garnier et Cicely Saunders, en adoptant leur capacité à se laisser affecter, à comprendre, à inventer ? Où est-il urgent aujourd’hui d’innover ? Où est-il nécessaire de s’engager pour traduire institutionnellement une vision de la vie et de la société qui n’exclue pas les plus fragiles ?

ouvert à tous

Avec :

Patrick VERSPIEREN

Jésuite, enseignant en philosophie morale, membre du Groupe de travail sur l’éthique dans la recherche et la médecine de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne, membre du département Éthique biomédicale.

Voir son profil

Bruno SAINTÔT

Jésuite, DEA philosophie (Lyon III), DEA théologie (Centre Sèvres).  Maître assistant en philosophie, responsable du Département Ethique biomédicale. Recherches sur le lien entre anthropologie (philosophique et théologique) et éthique.

Voir son profil

Agata ZIELINSKI

Voir son profil

Marie-Sylvie RICHARD

Xavière, médecin à la Maison Médicale Jeanne Garnier (soins palliatifs), docteur en éthique médicale, membre du département Ethique biomédicale et enseignante à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Responsable scientifique de CARTE soins palliatifs.

Voir son profil