Les rituels : comment les comprendre, pourquoi les utiliser ?

Chargement Événements

Le missel romain et les rituels issus de la réforme liturgique de Vatican II sont d’une grande richesse souvent peu connue ou peu mise en œuvre. Ce cours cherchera à dégager leur fonctionnement et les ressources sur lesquelles on peut s’appuyer. Il s’arrêtera sur le fonctionnement des symboles et leurs mise en œuvre rituelle. Il présentera la nouvelle place de la Parole de Dieu dans les célébrations liturgiques et son importance théologique. Il insistera enfin sur deux éléments de base de la réforme : la théologie du mystère pascal et la notion de participation active.
Après avoir regardé analysé la structure des prières eucharistiques née de la réforme de Vatican II, en insistant sur leurs ressources pneumatologiques, nous nous arrêterons sur deux livres liturgiques en particulier, pour déployer leurs fonctionnements et leurs utilisations : le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes avec le cheminement catéchuménal qu’il permet ; le Rituel des funérailles avec ses ressources larges pour témoigner de l’espérance chrétienne devant la mort.
Ce cours est donné avec des étudiants du cycle « Croire et Comprendre » : il fera droit au travail de textes et à des exposés des étudiants.

16 février au 30 mars sauf le 9 mars

Ouvert à tous.

Avec :
GUIGUAND Jerome-CS 2020-2021

Jérôme GUINGAND

Jésuite. Licence canonique de théologie, liturgie et théologie sacramentaire (Institut catholique de Paris). Ancien membre du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle de la Conférence des Évêques de France.

Voir son profil