Les réflexions de saint Paul sur l’Église. Difficultés et propositions.

#
Chargement Événements

Les difficultés affrontées par les premières communautés furent nombreuses, en particulier celles relatives à leur identité ‒ en relation aux communautés juives et aux nombreux autres groupes de l’époque. Comment Paul a-t-il aidé les communautés qu’il avait fondées à percevoir leur identité, comment en a-t-il énoncé les composantes essentielles et à en déterminer les implications, quels modèles a-t-il proposés et comment furent-ils compris et reçus ? Autant de questions essentielles pour les premières générations et plus encore pour l’Église de notre temps.

On commencera par présenter les questions méthodologiques, en particulier l’histoire des deux derniers siècles concernant l’approche de l’ecclésiologie paulinienne, soulignant les difficultés et les moyens de les surmonter. Ensuite on verra quels modèles Paul a choisis pour décrire l’Église, dans les lettres dites authentiques et dans celles qui lui sont attribuées : ce panorama devra faire l’objet d’une interprétation, tenant compte de l’époque où Paul expose ses idées mais aussi montrant ce qu’il y a de décisif pour l’Église d’aujourd’hui, plutôt bousculée dans ses certitudes.

Les difficultés affrontées par les premières communautés furent nombreuses, en particulier celles relatives à leur identité ‒ en relation aux communautés juives et aux nombreux autres groupes de l’époque. Comment Paul a-t-il aidé les communautés qu’il avait fondées à percevoir leur identité, comment en a-t-il énoncé les composantes essentielles et à en déterminer les implications, quels modèles a-t-il proposés et comment furent-ils compris et reçus ?

Autant de questions essentielles pour les premières générations et plus encore pour l’Église de notre temps.

On commencera par présenter les questions méthodologiques, en particulier l’histoire des deux derniers siècles concernant l’approche de l’ecclésiologie paulinienne, soulignant les difficultés et les moyens de les surmonter.

Ensuite on verra quels modèles Paul a choisis pour décrire l’Église, dans les lettres dites authentiques et dans celles qui lui sont attribuées : ce panorama devra faire l’objet d’une interprétation, tenant compte de l’époque où Paul expose ses idées mais aussi montrant ce qu’il y a de décisif pour l’Église d’aujourd’hui, plutôt bousculée dans ses certitudes.

Télécharger le tract

Ouvert à tous.

Avec :

Jean-Noël ALETTI

Jésuite, professeur d’exégèse à l’Institut Biblique Pontifical de Rome.

Voir son profil