Les prophètes de la nouvelle alliance

Chargement Événements

Le Seigneur se révèle de manière caractéristique dans la trame biblique des traditions sur l’alliance et la nouvelle alliance. Il exprime une gratuité de plus en plus inconditionnelle à mesure que s’approfondit sa relation à son peuple chez les prophètes. Se précise ainsi un objet formel fécond pour approfondir ces traditions jusqu’à leur interprétation à la lumière du Christ par les auteurs du Nouveau Testament. Le rapport entre alliance et création (Is 54,5) se révèle décisif en la matière. La nouvelle alliance annoncée s’inscrit dans le corps individuel et social, lieu prioritaire du lien de créature à Créateur. Dieu assure à chacun et chacune son droit, c’est-à-dire ce qui leur est nécessaire pour vivre la condition humaine dans l’espace et le temps. Le Christ accomplit l’alliance nouvelle en suscitant la foi requise par chacun pour accueillir le don qu’il est.

Bibliographie

BEAUCHAMP, P., « Proposition sur l’alliance de l’Ancien Testament comme structure centrale » ; « Accomplir les Écritures : un chemin de théologie biblique », dans Pages exégétiques (Lectio Divina 202), Paris, Cerf, 2005, pp. 55-86 ; 413-446.

BLENKINSOPP, J., Une histoire de la prophétie en Israël depuis le temps de l’installation en Canaan jusqu’à la période hellénistique. Traduction de l’anglais par M. Desjardins (Lectio Divina 152), Paris, Cerf, 1993.

ASURMENDI, J., FERRY, J., FOURNIER-BIDOZ, A., NIEUVIARTS, J., Guide de lecture des prophètes, Montrouge, Bayard Compact, 2010.

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Avec :

Yves SIMOENS

Licence et doctorat en sciences bibliques à l’Institut Biblique de Rome de 1974 à 1979. Enseignement du Nouveau et de l’Ancien Testament à l’Institut d’Études Théologiques de Bruxelles de 1979à 1981, interrompu par la dernière année de formation, puis de 1982 à 1993 ; profession religieuse en 1983.

Voir son profil