Les Pères grecs des IIIe et IVe siècles

Chargement Événements

Jeudi de 14h30 à 16h30
du 8 février au 5 avril, et le vendredi 9 février, sauf le 22 février
L’objectif du cours sera de familiariser les participants avec la riche littérature patristique grecque des troisième et quatrième siècles et des auteurs que l’on croit souvent – à tort ! – difficiles d’accès. Le choix de la période – deux siècles répartis de part et d’autre de la Paix de l’Église (313) – a pour but de montrer que la littérature du troisième siècle ne se limite pas à la problématique de l’apologétique, aussi riche soit-elle (et traitée alternativement, une année sur deux, dans un autre cours), et de raisonner autant en terme de continuité qu’en terme de rupture avec le quatrième siècle, « l’âge d’or de la patristique », où se déploient, de fait, les grandes intuitions et impulsions données aux siècles précédents, que ce soit dans les débats christologiques et trinitaires qui donneront lieux aux premiers conciles, dans les grandes séries d’homélies ou dans les grands commentaires exégétiques.
Le cours cherche également à donner une vision « panoramique » de la période, afin de permettre à chacun de s’y retrouver s’il aborde l’étude précise d’un Père ou d’un texte. On prendra le temps de donner les éléments nécessaires à la compréhension de chacun de ces auteurs (parmi lesquels Origène, Méthode d’Olympe, Athanase, Cyrille de Jérusalem, les Pères Cappadociens, Jean Chrysostome) en les situant dans leur contexte, historique, géographique, culturel, intellectuel, ecclésial et théologique, tout en veillant à leur laisser la parole par de larges extraits. On s’interrogera également sur la manière dont ces textes anciens peuvent éclairer notre réflexion d’aujourd’hui.
Bibliographie :
yyLes oeuvres de ces Pères et leurs introductions dans les volumes des Sources Chrétiennes (SC).
yyPremiers écrits chrétiens, Pléiade, 2016.
yyH. R. Drobner, Les Pères de l’Église. Sept siècles de littérature chrétienne, 1994, trad. fr. Paris, Desclée, 1999.
yyM. Fédou, La voie du Christ : Genèses de la christologie dans le contexte religieux de l’Antiquité du IIe siècle au début du IVe siècle, Cerf, Cogitatio Fidei, 2006.
yyM. Fédou, La voie du Christ II. Développements de la christologie dans le contexte reli­gieux de l’Orient ancien, d’Eusèbe de Césarée à Jean Damascène, Cerf, Cogitatio Fidei, 2013.

ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

Catherine SCHMEZER

Ancienne élève de l’ENS, agrégée de Lettres Classiques, professeur de grec à l’Université Lyon 3, chercheuse à l’Institut des Sources Chrétiennes

Voir son profil