Les paraboles de Luc : créations ou traditions ?

Chargement Événements

Les paraboles ont été l’un des moyens privilégiés de l’enseignement public de Jésus de Nazareth. Parmi celles qui nous ont été transmises, certaines des plus célèbres (comme celle dite du Fils prodigue) se trouvent dans l’évangile de Luc. Après nous être penché sur le phénomène des paraboles en général et le statut de cette technique littéraire dans le monde juif du 1er siècle, nous chercherons à les lire toutes avec attention. Celles qui sont reprises de Marc, celles qui sont en commun avec Matthieu (originaires a priori donc de la source Q) mais nous nous pencherons surtout sur celles qui ne sont que dans Luc. Nous nous demanderons d’une part lesquelles remontent probablement, via la tradition orale, au Jésus de l’histoire (pour autant que l’on puisse en juger), lesquelles ont pu être le fruit d’une création soit par Luc soit par d’autres missionnaires chrétiens (même prudence) et si cette question vaut la peine d’être posée. Peut-on discerner un certain style dans les paraboles de Jésus ? Que peut nous apprendre la comparaison synoptique ? Et, au fond, quelle place faut-il accorder à l’Esprit Saint dans la créativité littéraire de l’évangéliste Luc (et des autres) ? Nous nous demanderons d’autre part le statut qu’elles occupent dans le projet narratif et théologique de Luc et comment elles contribuent à dessiner un certain portrait de Jésus et de Dieu, et, chemin faisant, de l’être humain lui-même.
Pour une analyse des critères d’historicité, nous prendrons appui sur John Paul Meier, Jésus, un certain Juif 5. Enquête sur l’authenticité des paraboles, Paris, Cerf, 2018, et pour ce qui est des paraboles, une bibliographie détaillée sera fournie à chaque séance, en utilisant notamment le commentaire de François Bovon (1991, 1996, 2001, 2009).

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Avec :

Marc RASTOIN

Jésuite, directeur du troisième cycle de théologie, docteur en théologie biblique, membre de l’ACFEB, diplômé de l’Institut d’Études politique de Paris, professeur d’Écriture sainte, directeur du 2e cycle, rédacteur du bulletin sur les évangiles synoptiques et les Actes dans les Recherches de Science Religieuse.

Voir son profil