Forums 22 janvier 2021 : Faut-il réinventer l’église ? avec Véronique Margron

#
Chargement Événements

Forums du Centre Sèvres – 22 janvier 2021

Faut-il réinventer l’église ?

En partenariat avec 

Ouvert à tous, les Forums du Centre Sèvres se tiendront en direct depuis Zoom vendredi 22 janvier de 18h à 19h30. L’équipe du Centre Sèvres espère vous retrouver nombreux pour cette rencontre sous le signe de l’espérance et du partage !

Accéder au direct : https://us02web.zoom.us/j/4368161083?pwd=Z2hTcU1pRVNXL2tnVVFaQzhwNW5PUT09

 

2021 FORUMS logo losangeAu programme : 

  • 18h : « 2021, l’actualité du Centre Sèvres », introduction par Etienne GRIEU, sj, recteur du Centre Sèvres
  • 18h15 : Interview de Véronique MARGRON, dominicaine et théologienne moraliste, présidente de la Conférence des Religieux et Religieuses de France (Corref), par cinq étudiants. Le débat sera animé par Jérôme CHAPUIS, rédacteur en chef à La Croix. 
  • 19h : réponse aux questions des internautes. Posez vos questions dans le chat !
  • 19h15 : prière

 

Débat : Faut-il réinventer l’église ?

messe eglise mateus-campos-felipe-unsplashL’Eglise, très éprouvée ces dernières années par divers scandales, n’a cependant jamais renoncé à partager le trésor qu’elle porte. A quel degré de profondeur peut-elle, doit-elle se remettre en cause ? Quels sont les freins qui la gênent dans sa mission ? Et réciproquement, quels appels lui sont adressés ? Peut-on déceler des signes annonciateurs d’un renouveau ? Quel rôle peuvent y jouer les religieux ?

L’échange sera l’occasion d’aborder ces différentes questions à la lumière de l’actualité (préparation du synode sur la synodalité, réflexion sur le cléricalisme, embarras de l’Eglise autour des différentes formes d’abus, impulsions données par le Pape François, etc.).

 

Portrait Véronique Margron 2020Véronique Margron : « Nos vies ne sont pas là pour être d’abord préservées mais pour être données, partagées »

Sr. Véronique Margron, dominicaine, théologienne, a été la première femme en France à exercer la fonction de doyenne d’une faculté de théologie. Avant d’entrer dans les ordres, elle était éducatrice de jeunes délinquants. Professeur d’éthique, elle s’engage avec détermination et ouverture sur toutes les questions de notre société. En 2019, elle a notamment contribué à la Mission commune d’information (MCI) du Sénat sur les infractions sexuelles sur mineurs, en vue d’analyser les spécificités du phénomène des abus sexuels dans l’Église. Libre dans ses choix comme dans ses paroles, cette religieuse est l’une des voix qui propose aujourd’hui des pistes pour un renouveau.

Ouvert à tous