Les dessous du métier de journaliste et mieux communiquer

Chargement Événements

Bien communiquer avec la presse & les dessous du métier de journaliste

Alors que les journalistes souffrent d’un déficit de confiance de plus en plus fort dans la société comme en atteste le baromètre annuel du journal La Croix, cette profession n’en reste pas moins essentielle pour notre fonctionnement démocratique.

Cette session visera à mieux comprendre le métier de journaliste et le fonctionnement des différents médias. Plusieurs journalistes de presse écrite, de radio et de télévision, illustrant différentes facettes du métier, viendront témoigner et échanger.

Parmi les thèmes abordés : Comment se fabrique l’information ? Qu’est-ce qu’un journaliste ? Sont-ils réellement indépendants ? Quelles sont leurs contraintes (les évidentes… et les autres) Comment la profession évolue-t-elle avec la place de plus en plus importante d’Internet ? L’investigation est-il l’avenir du journalisme ? Le rapport au temps (urgence, temps long), le traitement de la religion dans les médias, la fragilité économique du secteur.

Une journée complète sera aussi consacrée à la pratique de la collaboration avec la presse sous forme de « média training » : s’exprimer en télévision via des interviews. Tout le monde sait parler, mais s’adapter au cadre imposé par le journalisme ( simplicité, concision, illustration des propos) peut se travailler. Avec une brève partie théorique (le niveau de langage à utiliser, la posture à adopter, comment éviter le jargon, parler concis et parler vrai) puis une partie pratique : réalisation d’un communiqué de presse et d’interviews. Des exercices qui seront débriefés ensemble, dans la foulée, pour mieux comprendre comment être efficace pour faire passer son message.

Dernière partie : des visionnages et écoutes critiques d’interviews réels, réalisés dans notamment dans des journaux de 20h des télés nationales, à la lumière des enseignement de ces quatre journées.

La session alternera donc exposés, échanges avec des professionnels et travail en petits groupes. Un moment sera aussi consacré, chaque jour, aux questions des stagiaires.

Bibliographie indicative:
O. Goujon, Ces cons de journalistes, éd. Max Milot, 2019.
E. Plénel, La sauvegarde du peuple, Presse, liberté et démocratie, éd. La Découverte 2020.
E. Neveu, Sociologie du journaliste, éd. La découverte 2019.

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Avec :
Jacques Duplessy-centre sevres

Jacques DUPLESSY

Journaliste indépendant, membre du Collectif Extra Muros.

Voir son profil

Isabelle SOUQUET

Voir son profil