Les « aventuriers » en quête de spiritualités : une question théologique ?

Chargement Événements

Les aventuriers en quête de spiritualités qui fréquentent les lieux de formations et/ou les centres spirituels (de manière non exclusive) semblent par leurs expériences, rejoindre les interrogations habituelles des chrétiens. S’il est difficile de dresser un portrait-robot de ces chercheurs spirituels, l’enjeu de ce séminaire est de définir dans un premier temps, le lieu central et commun qu’ils appellent paix intérieure, amour de soi, bien-être dans le cosmos…, et expérimentent dans une relation particulière au divin, à la transcendance…
La confrontation avec les Écritures et/ou des écrits appropriés du Magistère permettra ensuite de mesurer si ces expériences relèvent ou non d’une question théologique, en particulier comme étant susceptibles de présenter de nouvelles manières de croire en Dieu.
Pour mener à bien ce travail de recherche, un point d’attention sera sans doute nécessaire afin de sortir du primat de l’expérience, étalon-mesure de ces quêtes : considérée comme source d’authenticité (la vérité passe par l’expérience) et moyen d’exister (en cherchant de manière systématique une intériorité auto-référencée), elle est communément pensée comme une autorité qui valide.

La spécificité de la démarche s’appuie sur le livre de Jean-François Barbier-Bouvet Les nouveaux aventuriers de la spiritualité tiré de l’enquête du GERPSE ainsi que sur un choix de témoignages directs (issus des médias) opéré lors de la première rencontre.
– J.-F. Barbier Bouvet, Les nouveaux aventuriers de la spiritualité, enquête sur une soif d’aujourd’hui, Médiaspaul, 2015
– GERPSE : Groupe d’Étude sur les Recherches et les Pratiques Spirituelles Émergentes, libellé université de Strasbourg

En partenariat avec l’Observatoire des Nouvelles Croyances de la Conférence des Évêques de France.

Intervenants : Valérie LE CHEVALIER, Flavie LÉVÊQUE, Philippe MARXER, Sylvie de VULPILLIÈRES et François MARXER

Dates : 1ère séance : vendredi 13 septembre 2019, 10h-16h
3 ou 4 autres séances seront à programmer.

Le nombre de participants est limité.
Pour toute précision, contacter Valérie LE CHEVALIER : valerie.lechevalier@centresevres.com

Strictement réservé aux étudiants inscrits en cycle diplômant.

Avec :

Philippe MARXER

Jésuite, enseignant à l’Institut Pey Berland de Bordeaux ; ancien directeur adjoint du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat auprès de l’épiscopat français.

Voir son profil

Valérie LE CHEVALIER

Valérie Le Chevalier est directrice du cycle Croire et Comprendre au Centre Sèvres.

Voir son profil

François MARXER

Doctorat conjoint Institut Catholique de Paris – Paris IV Sorbonne, élève de Jacques Le Brun à l’EPHE. Enseigne l’Histoire de la spiritualité et la théologie spirituelle. Prêtre au service pastoral des paroisses de Rueil-Malmaison

Voir son profil

Sylvie de VULPILLIÈRES

Docteur en Théologie, licence de philosophie (Paris IV-Sorbonne), maîtrise en droit du travail (Paris X-Nanterre), maître de conférences en théologie. Bibliste. Vice présidente de l’ACFEB. Recensions d’ouvrages pour la revue Etudes.

Voir son profil