Les apparitions du Christ Ressuscité dans l’exégèse patristique – Débats théologiques et enjeux pastoraux

#
Chargement Événements

La résurrection du Christ a suscité dès les origines débats et controverses. On s’est souvent intéressé aux développements des auteurs chrétiens sur le chapitre 15 de la Ire épître aux Corinthiens et à leurs réflexions sur le corps ressuscité, au risque de laisser croire que les récits d’apparition dans les évangiles étaient de moindre importance pour une théologie de la Résurrection. L’exégèse contemporaine, cependant, a prêté une attention renouvelée aux récits d’apparition dans les évangiles.
Il est important de se demander comment les Pères ont lu et commenté ces récits sur les apparitions du Christ ressuscité : une telle étude réserve des surprises. On constate, par exemple, que l’apparition d’Emmaüs a suscité assez peu de commentaires, alors que les apparitions aux disciples ont largement retenu l’attention des Pères.

Le colloque est le fruit d’un séminaire organisé conjointement par le Laboratoire d’études sur les monothéismes
(UMR 8584 EPHE/CNRS) et par le Département d’études patristiques du Centre Sèvres. Ce séminaire, qui s’est
tenu au Centre Sèvres de 2013 à 2018, a porté sur les exégèses de Lc 24 et de Jn 20-21 chez les Pères grecs et
latins. Le colloque présentera les résultats de la recherche ainsi menée.

Télécharger le programme du colloque

En savoir plus sur ce séminaire

Ouvert à tous

Avec :

Isabelle BOCHET

Membre de la communauté apostolique Saint-François-Xavier, titulaire d’une maîtrise en théologie, agrégée de philosophie, docteur de 3e cycle en philosophie, HDR, professeur et doyen de la Faculté de philosophie, chercheur au CNRS (Laboratoire d’Études sur les Monothéismes), membre du comité scientifique de la Bibliothèque Augustinienne, du comité de lecture de la Revue d’Études Augustiniennes et Patristiques, du comité d’édition de l’Augustinus-Lexikon, du comité de rédaction des Archives de philosophie.

Voir son profil

Michel FÉDOU

Né en 1952 à Lyon. Études secondaires et supérieures à Lyon ; agrégation de lettres classiques en 1974. Entrée au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1976, ordonné prêtre en 1984. Études de philosophie et de théologie au Centre Sèvres. Doctorat de théologie en 1988 (thèse sur « Christianisme et religions païennes dans le Contre Celse d’Origène »).

Voir son profil

Pierre MOLINIÉ

Jésuite, diplômé d’HEC, docteur en théologie patristique (Centre Sèvres) et en histoire du christianisme ancien (Paris-Sorbonne), maître-assistant au Centre Sèvres en théologie dogmatique et patristique.

Voir son profil

Catherine SCHMEZER

Ancienne élève de l’ENS, agrégée de Lettres Classiques, professeur de grec à l’Université Lyon 3, chercheuse à l’Institut des Sources Chrétiennes

Voir son profil

Marie-Odile BOULNOIS

Ancienne élève de l’ENS, agrégée de lettres classiques, docteur et habilitée à diriger des recherches, Directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Sciences religieuses, Paris) en patristique grecque et histoire des dogmes.

Voir son profil

Sylvie de VULPILLIÈRES

Docteur en Théologie, licence de philosophie (Paris IV-Sorbonne), maîtrise en droit du travail (Paris X-Nanterre), maître de conférences en théologie. Bibliste. Vice présidente de l’ACFEB. Recensions d’ouvrages pour la revue Etudes.

Voir son profil

Martine DULAEY

Directrice d’études émérite de l’EPHE (Histoire et doctrines du christianisme latin – Antiquité tardive), membre de l’Institut d’Études Augustiniennes.

Voir son profil