L’Église, son ministère, ses ministères

Chargement Événements

Du 5 octobre au 18 janvier, sauf le 19 octobre et le mardi 14 novembre de 17 à 19h

L’Église, en pèlerinage dans l’histoire des hommes, a reçu mission de témoigner, en actes et paroles, du désir de Dieu de réconcilier et rassembler l’humanité en un peuple filial et fraternel. Tous les baptisés, par les dons de l’Esprit, sont mis « en état d’accomplir ce ministère » de toute l’Église (Ep 4,12).

Le cours suivra les grandes affirmations de la constitution conciliaire Lumen Gentium : l’Église comme mystère, sa vocation à être « comme un sacrement de l’unité salutaire » de l’humanité, les lieux dans lesquels elle manifeste son mystère : Églises locales (diocèses), régionales et Église tout entière, Église catholique romaine et autres Églises.

C’est à tous ces niveaux que l’Esprit répand ses dons pour que l’Église soit tout entière « ministérielle », au service de Dieu, au service du monde. Parmi ces dons, nous ferons tout particulièrement attention à ceux des ministères destinés à servir la ministérialité de toute Église locale. Nous en examinerons l’organisation et les figures prises dans l’histoire (l’apparition de la trilogie « évêque, prêtre, diacre », l’épopée du diaconat, les diverses figures du ministère pastoral au cours des âges, l’apparition plus récente de ministères institués ou confiés à des laïcs…). Nous nous arrêterons aux grandes périodes d’élaboration dogmatique pour en arriver au Concile Vatican II. Ce dernier souligne leur enracinement et leur style apostoliques et ré-ouvre la voie de la pluralité ministérielle.

Bibliographie :
J. Hoffmann, « La réflexion théologique sur l’Église dans son histoire », Initiation à la pratique de la théologie *** Paris, 1983, pp. 65-74.
H. Legrand, « La réalisation de l’Église en un lieu », Initiation à la pratique de la théologie ***, Paris, 1983, pp. 143-345.
J. Rigal, Découvrir l’Église, Paris, 2000 & Découvrir les ministères, Paris, 2001
« Les laïcs en mission ecclésiale », Esprit et Vie, hors série n° 2, novembre 2010.

ouvert à tous

Téléchargez le tract
Avec :

Anne-Marie PETITJEAN

Auxiliaire du sacerdoce, docteur en théologie et histoire de la liturgie (ICP), maître-assistante en théologie pastorale et dogmatique, membre du Groupe des Dombes et des «Conversations évangéliques-catholiques en France».

Voir son profil