L’Église du Pape François

Chargement Événements

Le Pape François, en appelant à une « Église en sortie », renouvelle, dans la fidélité à la tradition, notre manière de regarder l’Église. Ce cours vise à introduire, à partir des enseignements du Pape François, à une compréhension contemporaine de l’Église. Comment penser une Église en dialogue avec le monde d’aujourd’hui ?

Pour entrer dans l’intelligence de la réflexion du Pape François, nous éclairerons la manière dont celui-ci définit son rapport à la tradition, entre « mémoire du passé » et « courage pour ouvrir de nouveaux espaces ». Nous découvrirons ainsi l’enracinement de sa pensée dans le Concile Vatican II et dans les développements ultérieurs de la théologie latino-américaine, en particulier de la théologie argentine du peuple. Les notions, centrales dans son enseignement, de peuple, de dialogue, de pastoralité ou encore de synodalité, seront expliquées.

Confrontant ses textes à ceux du Concile Vatican II, nous verrons comment le Pape François s’inscrit dans la perspective conciliaire d’une théologie de l’Église-Peuple de Dieu. Que signifie, pour lui, l’expression « Peuple fidèle » ? En quoi la découverte de la doctrine du « sensus fidei » ou « instinct de la foi » – présent dans le peuple et, spécialement, chez les pauvres – exerce-t-il une influence décisive sur sa conception de l’Église ?

Ce cours mettra également en lumière les enjeux ecclésiologiques de l’option préférentielle pour les pauvres et du dialogue de l’Église avec le monde. Comment concevoir les rapports entre « centre » et « périphérie », entre unité et diversité dans l’Église ? Quelle place accorder au discernement collectif ? Comment bâtir une théologie des ministères en correspondance avec la dynamique pastorale impulsée par le Pape François ? Quelles avancées se trouvent réalisées dans le dialogue oecuménique et dans le dialogue avec les autres religions ?

Bibliographie :
Concile Vatican II, constitution dogmatique Lumen gentium
Concile Vatican II, constitution pastorale Gaudium et spes
Pape François, exhortation apostolique Evangelii gaudium
Antonio Spadaro, « Entretien avec le Pape François » (consultables sur www.vatican.va)
J. C. Scannone, Le Pape du peuple : Bergoglio raconté par son confrère théologien, jé­suite et argentin, Paris, Cerf, 2015.

ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

Agnes DESMAZIERES

Maître de conférences et adjointe au directeur du premier cycle au Centre Sèvres. Doctorats en théologie (Centre Sèvres) et en histoire (Institut universitaire européen de Florence). Agrégation d'histoire. Enseignante invitée à l’ISTR de l’ICP.

Voir son profil