Lectures plurielles de Gn 1 à 3

Chargement Événements

Ces chapitres sont sans doute le texte biblique le plus commenté et le plus étudié.

– L’exégèse contemporaine permet de mieux comprendre leur message et ce sera notre porte d’entrée.
– Mais si l’on ne peut plus aborder ces textes comme les Pères de l’Église ou la tradition juive les lisaient, on ne peut pas totalement ignorer leur manière de les interpréter, car ils ont déjà repéré les questions qui nous préoccupent encore…
– On ne saurait ignorer les bouleversements et les débats que provoquèrent l’exégèse critique au XVIIe et les découvertes de la science moderne avec Kepler, Newton et Darwin, sans parler des parallèles que nous offrent les textes anciens provenus d’Égypte ou de Mésopotamie.
– Ce chantier pourrait paraître immense, mais toutes ces découvertes ont donné lieu à d’excellentes vulgarisations et sont tout à fait abordables par un public non spécialisé. Aussi, ce séminaire permettra à chacun de lire ces textes avec les outils que fournit l’exégèse contemporaine, proposant de temps à autres – à titre de contrepoints – d’entrer dans les débats qu’ils ont suscités au cours de l’histoire.
– La première séance sera méthodologique. Dans la suite, une fiche de lecture et des documents seront remis à la fin de chaque séance permettant aux participants de préparer la séance suivante. De courts exposés seront demandés ainsi qu’une synthèse finale sur les acquis.

ouverts "sur autorisation" du directeur (il faut faire une demande écrite présentant ces motivation), formulaire à demander au secrétariat

Avec :

Jacques TRUBLET

Licence canonique en théologie, licence canonique d’Écriture Sainte.

Voir son profil