Lecture du Cantique spirituel de Jean de la Croix

Chargement Événements

Jean de la Croix (1542-1591) est un immense poète mystique du Carmel espagnol. Sa poésie est comme transfigurée par le commentaire que lui-même en a produit. S’y dévoile une pensée d’une radicalité telle que rien en elle n’est daté. Nous com­menterons le Cantique spirituel, oeuvre centrale par la richesse de son contenu et par sa conclusion aussi étrange que stimulante qui permet de comprendre pour­quoi la poésie joue un rôle central dans la vie spirituelle.

Jean de la Croix, de son nom originaire Juan de Yepes, est né en 1542 à Fontiveros (Castille) et mort en 1591 à Úbeda (Andalousie). Immense poète mystique du Carmel espagnol, ami de Thérèse d’Ávila, ses poèmes peuvent être lus comme tels, appréhendés en chefs d’oeuvre de la littérature espagnole. Mais ils sont aussi comme transfigurés par le commentaire à la fois théologique et anthropologique que lui-même en a produit. Sa pensée est d’une radicalité telle que rien en elle n’est daté, ne porte la marque et les limites d’une époque ; il est, d’une certaine façon, notre contemporain.
Nous lirons et commenterons le Cantique spirituel, oeuvre centrale par la richesse de son contenu et par sa conclusion aussi étrange que stimulante. Il se tient dans
l’enchaînement des quatre traités qui décrivent l’itinéraire mystique entre La Montée du Mont Carmel et La Nuit Obscure d’une part et La Vive Flamme d’Amour d’autre part.
Il déploie le contenu lumineux que seule la Nuit peut faire apparaître, une luxuriance prodigieuse qui mène, en fait, vers une théorie très complexe et très étrange, mais fort suggestive, de l’expérience, capable comme en retour de fonder le rôle de la poésie dans l’exploration spirituelle.
Pas d’autre bibliographie que le Cantique lui-même, dans l’édition de votre choix ce qui permettra de comparer les traductions. Les textes que nous travaillerons de près seront mis à la disposition des étudiants et auditeurs en une version française aussi proche que possible de l’original castillan.

Lecture du Cantique spirituel de Jean de la Croix

Ouvert à tous.

Avec :

Alain CUGNO

Docteur d’État ès lettres et sciences humaines, agrégé de philosophie, ancien élève de l’ENS (Saint-Cloud), ancien professeur de khâgne au lycée Lakanal, enseignant associé à la Faculté de philosophie.

Voir son profil