L’Écriture sous l’écriture. Les stratégies bibliques de la dissimulation.

#
Chargement Événements

La journée d’études « L’Écriture sous l’écriture. Les stratégies bibliques de la dissimulation » examinera les solutions communicatives adoptées par les langages secrets dans les textes bibliques. Elle développera une réflexion sur des langages non visibles, sur des textes et des œuvres qui nous livrent une information tout en la cachant. Les diverses interventions porteront sur quelques rhétoriques du savoir caché à travers l’analyse d’un échantillonnage de textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, choisis comme matériaux représentatifs d’une tendance culturelle plus vaste.

Le domaine du secret touche souvent à la religion, est influencé par la notion de sacré et apparaît plus distinctement pendant des temps de persécution : c’est sur ce terrain que se placent les diverses interventions.

L’enquête sur l’expression cryptée portera sur des textes et des argumentations très variées et aura une dimension diachronique.
Elle aura pour objectif de repérer les rhétoriques du secret et les langages symboliques qui résistent au cours du temps, et ceux qui connaissent des variantes. L’étendue du champ touché par la pratique de la dissimulation dans l’Écriture nous a conduit à solliciter la collaboration d’experts de différents champs des études bibliques, afin de décrire ce genre d’expression cachée dans toute sa complexité.

Télécharger le programme

Avec la participation de :

  • Alessandra POZZO, Laboratoire d’Études sur les Monothéismes – CNRS-PSL
  • Valérie NICOLET, Institut Protestant de Théologie de Paris
  • Laura CATANIA, Université de Bâle
  • André WÉNIN, Université Catholique de Louvain
  • Ugo VOLLI, Università di Torino
  • Elena DI PEDE, Université de Lorraine-Metz
  • Robert HURLEY, Université Laval, Québec
  • Camille FOCANT, Université Catholique de Louvain
  • Marc RASTOIN, Centre Sèvres, Paris
  • Yves SIMOENS, Centre Sèvres, Paris
  • Marie-Françoise BASLEZ, Université de Paris-La Sorbonne

Projet et organisation : Alessandra Pozzo, Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes, CNRS – PSL
Contact : pozzo@vjf.cnrs.fr

 

Horaires
vendredi 25 janvier 2019 de 20h – 22h00
samedi 26 janvier 2019 de 9h30 – 17h30

Ouvert à tous

Avec :

Marc RASTOIN

Jésuite, directeur du troisième cycle de théologie, docteur en théologie biblique, membre de l’ACFEB, diplômé de l’Institut d’Études politique de Paris, professeur d’Écriture sainte, directeur du 2e cycle, rédacteur du bulletin sur les évangiles synoptiques et les Actes dans les Recherches de Science Religieuse.

Voir son profil

Elena DI PEDE

Licenciée en philologie biblique, docteur en théologie.

Voir son profil

Yves SIMOENS

Licence et doctorat en sciences bibliques à l’Institut Biblique de Rome de 1974 à 1979. Enseignement du Nouveau et de l’Ancien Testament à l’Institut d’Études Théologiques de Bruxelles de 1979à 1981, interrompu par la dernière année de formation, puis de 1982 à 1993 ; profession religieuse en 1983.

Voir son profil

Marie-Françoise BASLEZ

Docteur d’État en histoire, professeur d’histoire des religions à l’Université Paris IV-Sorbonne.

Voir son profil