L’économie internationale inversée : quand le Nord est en dette envers le Sud (Laudato Si’)

Chargement Événements

L’objet de ce cours sera d’appréhender les rapports géopolitiques entre continents en s’inspirant de l’enseignement social de l’Eglise. « Il y a, en effet, une vraie « dette écologique », particulièrement entre le Nord et le Sud, liée à des déséquilibres commerciaux » (Laudato Si’, 51). Les pays du Sud sont « le » terrain d’opportunité pour le capitalisme occidental et asiatique : on peut y investir sans contrainte, on peut piller sans remord. La géographie économique n’est-elle pas inversée ? Ne s’agirait-l pas plutôt de modifier notre qualité de vie ici, afin de réduire notre dette écologique et sociale envers le Sud ?

Programme du cours

1) Le Nord aide-t-il le Sud ?
Cartes des flux financiers. Retour sur investissement au Sud. Comment sortir du néo-colonialisme pour construire le bien commun ensemble ? Urgence d’une « révolution culturelle » (Laudato Si’ 114)

2) Ressources minières et industries extractives : la tragédie des ressources
Cartes des métaux précieux et des conflits. Etats fragiles et contrats léonins. La stratégie de la Chine. Les Eglises contre l’extractivisme sauvage (Evêques d’Amérique Latine, d’Afrique Centrale)

3) Biodiversité : le trésor convoité des ressources naturelles
Exploitation des forêts et droits humains. Surexploitation de la pêche. L’accessibilité aux biens communs tels que l’eau (Objectifs de développement durable ; Laudato Si’ n°27-41)

4) Travail décent et consumérisme.
Du sang sur nos fringues ou des vêtements « made in dignity » ? Le travail humain, part négligeable dans la valorisation d’un produit. Le combat des associations de travailleurs et de paysans pour un travail décent pour tous. La dignité humaine au cœur du travail (Caritas in Veritate, n°63).

5) Blanchiment, évasion fiscale : comment freiner la fuite des capitaux ?
Crime organisé, corruption, paradis fiscaux. (Evangelii Gaudium, n°55-58)

6) Culture du déchet : le Sud, dépotoir de notre planète ?
Crise aviaire et impact en Afrique. Tests pharmaceutiques. Traffic de déchets dangereux. Pollution et culture du déchet (Laudato Si’, n°20-22)

7) Faut-il annuler la dette des pays du Sud ?
Le combat pour l’annulation de la dette. Les fonds Vautour. Dettes illégitimes. (Centesimus Annus n°35)

8) Articulation des questions avec l’espérance de Laudato Si’

Bibliographie :
· Boillot Jean-Joseph et Dembiski Stanislas, Chindiafrique. La Chine, l’Inde et l’Afrique feront le monde de demain, Odile Jacob, 2012.
· Dupré Mathilde et Merckaert Jean, « Paradis fiscaux : la souveraineté à l’épreuve de la mobilité », Ceriscope, 2013.
· Ray Olivier et Jean-Michel Severino, Le grand basculement. La question sociale à l’échelle mondiale, Odile Jacob, 2011.
· Zacharie Arnaud, Mondialisation : qui gagne et qui perd. Essai sur l’économie politique du développement. Le Bord de l’eau, 2013.

ouvert à tous