L’ecclésiologie de Vatican II entre l’exégèse biblique et la dogmatique

Chargement Événements

« L’ecclésiologie de la Constitution Lumen gentium, précisée et recadrée par les Décrets Unitatis redintegratio et Ad gentes, s’appuie sur un travail d’exégèse bi­blique très sérieux, accompli par plusieurs Periti exégètes du Concile Vatican II. Or, depuis Vatican II, la recherche exégétique a considérablement évolué. L’enjeu du séminaire sera de comprendre d’abord la vision de l’Église du Concile et de déga­ger son soubassement biblique. Dans un deuxième temps, il s’agira de prendre connaissance avec quelques travaux plus récents, voire actuels sur les ecclésio­logies du Nouveau Testament et d’évoluer ensuite l’effet de ces travaux sur une relecture actuelle des textes concernés de Vatican II ? Quels nouveaux équilibres, quelles réécritures s’avèrent aujourd’hui comme nécessaires ? Le séminaire per­mettra ainsi de réfléchir, à partir d’un cas précis, à l’herméneutique des Écritures, livrée à la fois aux exégètes et aux dogmaticiens ».
Bibliographie succincte :
R. Schnackenburg, L’Église dans le Nouveau Testament. Réalité et signification théologique. Nature et mystère de l’Église, « Unam sanctam », 47, Cerf, Paris, 1964.
J.-N. Aletti, Essai sur l’ecclésiologie des Lettres de Saint-Paul, Études bibliques. Nouvelle série, 60, Gabalda, Pendé, 2009.

ouverts "sur autorisation" du directeur (il faut faire une demande écrite présentant ces motivation), formulaire à demander au secrétariat

Avec :

Marc RASTOIN

Jésuite, docteur en théologie biblique, membre de l’ACFEB, diplômé de l’Institut d’Études politique de Paris, professeur d’Écriture sainte, directeur du 2e cycle, rédacteur du bulletin sur les évangiles synoptiques et les Actes dans les Recherches de Science Religieuse.

Voir son profil

Christoph THEOBALD

Jésuite, licencié en philosophie et docteur en théologie de l’Université de Bonn, docteur honoris causa de l’Université Laval (2011) et de l'Université catholique de Louvain (2018), professeur de théologie fondamentale et dogmatique

Voir son profil