Le monde orthodoxe

Chargement Événements

Ancré dans la tradition de l’orthodoxie, le cours propose une initiation à l’histoire, à la géographie, à la théologie et aux grands auteurs anciens et contemporains de l’Église orthodoxe permettant une connaissance accrue des grands défis actuels de l’orthodoxie. L’objectif du cours est d’élaborer un discours théologique pertinent qui tient compte de la spiritualité, de la liturgie et de l’art sacré spécifiques de cette tradition sans oublier le contexte géopolitique actuel, marqué par le pluralisme religieux. Entre la Tradition et la modernité, le cours passera en revue les grands bouleversements et les transformations que fait face aujourd’hui l’orthodoxie tout en insistant sur son rapport au monde, à l’histoire et à l’avenir du christianisme.

Bibliographie (sélection)

Olivier Clément, L’Église orthodoxe, Paris, Presses universitaires de France, impr. 2015
Jean-François Colosimo, La crise orthodoxe (1) Les fondations, des origines au XIXe siècle et La crise orthodoxe (2) Les convulsions, du XIXe siècle à nos jours, Paris, Fondapol, 2018
Paul Evdokimov, L’orthodoxie, Paris, Desclée de Brouwer, 1990
Nicolas Kazarian, L’orthodoxie, Paris, Eyrolles, 2018
Vladimir Lossky, Essai sur la théologie mystique de l’Église d’Orient, Paris, Cerf, imp. 2006
Vladimir Lossky, Théologie dogmatique, Paris, Cerf, 2012
Jean Meyendorff, Initiation à la théologie byzantine : l’histoire et la doctrine, Paris, Cerf, 2010
Kallistos Ware, L’orthodoxie : l’Église des sept Conciles, Paris, Desclée de Brouwer, 1998, 2e éd.

Ouvert à tous.

Avec :

Goran SEKULOVSKI

Docteur de l’Université Paris 1 et de l’Institut Saint-Serge, Goran Sekulovski est professeur de patrologie, enseignant en histoire des séparations confessionnelles et en civilisation.

Voir son profil