Le dialogue interreligieux

Chargement Événements

Face aux défis du vivre-ensemble, le dialogue interreligieux semble plus que jamais nécessaire. Ce cours visera à en dégager toutes les dimensions et à montrer
combien il constitue un motif d’espérance et de croissance pour ses partenaires. À distance d’une vision idéalisée du dialogue, l’on se montrera également sensible à toutes ses aspérités, aux freins qui ralentissent son plein épanouissement. Quelle place accorder aux conflits, aux divergences d’opinions ? Sur quelles bases fonder le dialogue interreligieux ?
Il s’agira donc d’en redécouvrir et d’en approfondir les fondements profondément humains. En quoi correspond-il à une aspiration de l’homme ? L’on en soulignera
également les racines bibliques dans la théologie de l’Alliance et dans la prédication dialogale de Jésus et des apôtres. L’importance de l’ « événement Vatican II » pour la prise de conscience du caractère dialogal de la Révélation et de la nature dialogale de l’Église sera encore mise en évidence.
La théologie du dialogue interreligieux s’enracine dans une pratique. L’on montrera comment expérience pratique du dialogue interreligieux et élaboration théologique s’interpénètrent et se fécondent mutuellement. De nouveaux questionnements émergent dont on s’attachera à montrer la genèse et le développement. Comment penser le pluralisme religieux ? Comment vivre l’hospitalité entre croyants de religions différents ?
À partir du Pape François, l’on s’interrogera enfin sur la contribution du dialogue interreligieux au dialogue social. Quelles nouvelles perspectives nous ouvre-t-il ? Quels motifs d’espérance nous donne-t-il ?

Le dialogue interreligieux

Bibliographie :

  • Pape Paul VI, encyclique Ecclesiam Suam, 1964.
  • J.-M. Aveline, « Évolution des problématiques en théologie des religions », Recherches de Science Religieuse, n°4, 94, 2006, pp. 496-522.
  • G. Comeau, Grâce à l’autre : Le pluralisme religieux, une chance pour la foi, Paris, éds de l’Atelier, 2004.
  • J. Dupuis, La rencontre du christianisme et des religions : De l’affrontement au dialogue, Paris, Cerf, 2002.
  • D. Gira, Le dialogue à la portée de tous… (ou presque), Bayard, 2012.

Ouvert à tous.

Avec :

Agnes DESMAZIERES

Maître de conférences et adjointe au directeur du premier cycle au Centre Sèvres. Doctorats en théologie (Centre Sèvres) et en histoire (Institut universitaire européen de Florence). Agrégation d'histoire. Enseignante invitée à l’ISTR de l’ICP.

Voir son profil