Le défi des migrants

#
Chargement Événements

Le défi des migrants – Table ronde

La revue Études lance une nouvelle collection à la rentrée 2018 « Les Essentiels ».

Le premier n° de cette collection est « Le Défi des Migrants ». Dans ce cadre, Etudes organise une table ronde au Centre Sèvres le 25 septembre de 19h30 à 21h avec pour invités, trois des auteurs de ce livre, Véronique Fayet, François Sureau et Catherine Wihtol de Wenden.

« La crise des migrants marque avant tout la faillite de la solidarité européenne et celle des États, dont la France, à satisfaire leurs obligations internationales. […] Tout se passe comme si la volonté d’assurer la maîtrise sur le flux des personnes permettait de faire l’économie d’un débat sur ce que devrait être le droit d’asile. Les différentes contributions que l’on lira dans ce volume des « Essentiels » le démontrent à leur manière. »

• Véronique Fayet est présidente du Secours catholique – Caritas France depuis juin 2014, après avoir été engagée à ATD – quart-monde et adjointe au maire de Bordeaux, chargée des politiques de solidarité, de santé et des seniors.

• François Sureau est avocat et écrivain, membre de l’Association d’aide aux réfugiés Pierre-Claver. Il a publié, dans Études : « La déchéance de la nationalité : deux catégories de Français ? »(n° 4144, avril 2011).

• Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche au CNRS, associée au CERI (Sciences-Po Paris), spécialiste des questions migratoires

Le livre Le défi des Migrants sortira en librairie le 12 septembre – 120 pages | 9 €.

Ouvert à tous