Le commentaire de Cyrille d’Alexandrie sur l’évangile de Jean

#
Chargement Événements

Texte grec, introduction et traduction par Bernard Meunier.

Avec le 600e volume de la collection « Sources Chrétiennes » s’ouvre la publication d’une œuvre majeure : le Commentaire de Cyrille d’Alexandrie sur l’évangile de Jean. Ce Commentaire, sans doute écrit entre 425 et 429, donne une explication continue du quatrième évangile.

Comment entendre ce qui est dit du Verbe de Dieu dans le prologue johannique ? Comment rendre compte de l’union radicale, « au commencement », entre le Verbe et Dieu ? Quel sens donner aux mots « le Verbe s’est fait chair » ? C’est à ces questions que Cyrille répond dans le livre ici publié, qui porte tout entier sur le prologue johannique et qui donne lieu à d’importants développements de théologie trinitaire et de christologie.

Lire l’article de présentation de la conférence par Michel Fédou, s.j.

Avec la participation de

Télécharger le tract

Au terme de la soirée, présentation des autres volumes de Sources Chrétiennes parus en 2018 par Paul Mattei, professeur émérite à l’Université Lumière – Lyon 2.

Photo « évangile de Jean copie d’un manuscrit grec » ©DR

Ouvert à tous

Avec :

Michel FÉDOU

Né en 1952 à Lyon. Études secondaires et supérieures à Lyon ; agrégation de lettres classiques en 1974. Entrée au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1976, ordonné prêtre en 1984. Études de philosophie et de théologie au Centre Sèvres. Doctorat de théologie en 1988 (thèse sur « Christianisme et religions païennes dans le Contre Celse d’Origène »).

Voir son profil