Le bouddhisme, voie de libération. Explorations et regard chrétien

Chargement Événements

Tant le bouddhisme que le christianisme se présentent comme des voies de salut ou de libération. Allant à l’essentiel, nous explorerons les trois « joyaux » dans lesquels le bouddhiste « prend refuge »: le Bouddha, son enseignement (dharma), la communauté qu’il a fondée (sangha). Chemin faisant, nous repérerons ce qui distingue bouddhisme et christianisme mais aussi ce que chrétiens et bouddhistes peuvent recevoir les uns des autres.

Depuis près de 25 siècles, le bouddhisme a progressivement marqué en profondeur la plupart des sociétés et civilisations de l’Asie. Il suscite aujourd’hui la curiosité de nombreux Occidentaux et motive chez certains d’entre eux un engagement spirituel déterminant. Partant de ses recherches et de son expérience, le Bouddha a proposé une voie de libération à la fois simple et susceptible de riches développements au long des siècles. La diversité des écoles et la variété des formes régionales ne doit pas faire méconnaître l’unité d’inspiration. Allant à l’essentiel, nous explorerons les trois « joyaux » ou « trésors » dans lesquels le bouddhiste « prend refuge » : le Bouddha, son enseignement (dharma), sa communauté (sangha). Chemin faisant, nous tenterons de mettre en regard les perspectives et les ressources propres à la voie bouddhique et à la voie chrétienne ; nous nous interrogerons sur ce qu’elles peuvent recevoir l’une de l’autre.

Un petit dossier de textes (en traduction française) permettra un contact plus direct avec les sources.

ouvert à tous

Le Bouddhisme_ voie de libération
Avec :

Jacques SCHEUER

Jésuite, docteur en sciences indiennes (Paris III Sorbonne), professeur émérite d’histoire des religions de l’Asie, faculté de théologie et Institut Orientaliste, Université catholique de Louvain, équipe d’animation des « Voies de l’Orient », Bruxelles

Voir son profil