Le bouddhisme, unité et diversité

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Ce cours propose une introduction à l’histoire du bouddhisme depuis les 2,500 ans qui se sont écoulés depuis sa naissance. Il montre, en particulier, comment la tradition issue du Bouddha est à la fois une et multiforme, parce qu’elle n’a cessé d’évoluer au cours de son expansion à travers le monde. Il explique comment la pensée bouddhiste cherche sans cesse à surmonter ses points faibles, sinon ses contradictions, sans pour autant perdre sa cohérence interne.

Ce cours propose une introduction à l’histoire du bouddhisme depuis les 2,500 ans qui se sont écoulés depuis sa naissance. Il montre, en particulier, comment la tradition issue du Bouddha est à la fois une et multiforme, parce qu’elle n’a cessé d’évoluer au cours de son expansion à travers le monde.

Il explique comment la pensée bouddhiste cherche sans cesse à surmonter ses points faibles, sinon ses contradictions, sans pour autant perdre sa cohérence interne. Les points suivant seront abordés :

  • Contexte de la naissance du bouddhisme dans l’Antiquité Indienne.
  • Siddhārtha Gautama : comment devient-il le Bouddha ?
  • La triple science acquise à la faveur de son Éveil.
  • Le premier discours de Bouddha : les quatre nobles vérités.
  • Les trois disciplines (précepte, méditation, sagesse).
  • Les trois caractéristiques du réel : impermanence, non-moi, souffrance.
  • Les six maîtres hétérodoxes.
  • Les six difficultés de la doctrine bouddhique.
  • L’empereur Aśoka Maurya et la propagation du bouddhisme (304-232 av. J.-C.) en Inde.
  • L’expansion du bouddhisme vers l’Asie centrale à partir du Gandhara sous l’empereur Kanishka (c. 78-103 ?).
  • Nāgārjuna et la naissance du bouddhisme Mahāyāna.
  • Caractéristiques du Grand Véhicule.
  • Les raisons de la disparition du bouddhisme de l’Inde.
  • Le bouddhisme tibétain (à partir du Livre tibétain des morts).
  • Les tensions dynamiques entre les différentes sectes du bouddhisme chinois.
  • Le bouddhisme contemporain en Corée et au Japon (à partir d’études de cas).

Les questions suivantes seront abordées :

  • bouddhisme et sexualité : du célibat des bonzes à leur mariage, en passant par le bouddhisme tantrique.
  • le bouddhisme est-il vraiment non-violent et essentiellement pacifique ?
  • Qu’est-ce que l’Éveil ? S’obtient-il soudainement ou graduellement ou les deux à la fois ? Par ses propres forces ou grâce à l’aide d’une force extérieure ?
  • Différences et points communs entre bouddhisme et tradition chrétienne.

L’ordre de ce syllabus et son contenu pourront être modifiés afin de prendre en compte du profil de l’auditoire.

Bibliographie :

  • B. Senécal, “Au Pays du Matin calme” Choisir n° 689, 2018.
  • B. Senécal, ‘‘Tribulations du bouddhisme (coréen), de Wonhyo à Seongcheol’’, Critique, janvier-février 2018.
  • B. Senécal, “Le Bonze Jigwang et le Centre de Méditation Nŭngin de Séoul”, Archives de Sciences Sociales des Religions, octobre-décembre 2016.
  • B. Senécal, “Qohéleth et le Sûtra du diamant, sagesse biblique et bouddhique.”
    Recherches de Science Religieuse, avril-juin 2013.

Certains des textes suivants pourront être lus en tout ou en partie : Sūtra de la première mise en rotation de la roue du Dharma ; Sūtra de la doctrine du nonmoi ; Sūtra de la doctrine de la voie médiane ; Sūtra du cœur ; Sūtra du diamant ; Sūtra de l’estrade du 6e Patriarche Huineng.

Le Bouddhisme_unité et diversité

Ouvert à tous.

Avec :

Bernard SENECAL

Professeur de bouddhisme à Séoul (université Sogang). Assistant rédacteur en chef du Journal of Korean Religions. Maître de Dharma (Seon Way Association). Président du Conseil d’Administration de la Way’s End Stone Field Community.

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