Laudato Si’ : Nouveaux chemins du Bien commun ?

#
Chargement Événements

Cinq ans après la publication de l’encyclique Laudato si’ nous reprendrons les perspectives ouvertes par l’encyclique du pape François du point de vue de la visée d’un bien commun à la hauteur des défis environnementaux contemporains. Nous présenterons pas à pas les chantiers ouverts par l’encyclique pour « habiter la terre » selon notre vocation de « protecteurs de l’œuvre de Dieu » LS 217. Nous chercherons en quoi et comment la notion de bien commun comme visée structurante de la vie en société est redéfinie et enrichie en vue d’une participation de tous à l’œuvre commune (particulièrement LS 156 à 162) en dialogue avec les avancées œcuméniques en ce domaine.
Laudato si’ appelle un acte de réception créatrice de la part des femmes et hommes de bonne volonté qui souhaitent ouvrir de nouveaux chemins à construire ensemble. Nous tenterons de souligner comment ce texte qui plonge à la fois ses racines dans la tradition chrétienne relue et réinterprétée face aux défis contemporains est aussi un texte qui vise à stimuler le travail critique face à ce corpus et plus largement invite à la distanciation lucide et résolue face aux impasses contemporaines. « Cri de la terre et cri des pauvres » intiment liés invitent à proposer et explorer de nouveaux chemins pour que la visée du bien commun ne soit pas un vain mot mais une puissance motrice pour un « vivre ensemble » inclusif et solidaire. Nous analyserons ces innovations qui ouvrent le monde autrement et nous donnent d’expérimenter que « Moins est plus » LS 222.

Ouvert à tous.

Avec :
Dominique Coatanea-centre sevres

Dominique COATANEA

Maître de conférences en Théologie morale et éthique, Docteur en théologie (Centre Sèvres), diplômée de Sciences- Po, membre de Justice et Paix France, Vice- Présidente de l’Association de théologiens pour l’étude de la morale (ATEM).

Voir son profil