Latin niveau 2

#
Chargement Événements

Initier aux Lettres Latines, c’est d’abord donner l’instrument, la clé, qui permettra d’aborder les grands textes ; c’est apprendre à utiliser cet outil et à en rendre le maniement aisé. Cet apprentissage trouve son intérêt d’une part dans le cadre de l’étude de toute la littérature chrétienne écrite en langue latine, depuis le nouveau Testament jusqu’à l’époque moderne, et d’autre part simplement dans la beauté d’une langue ancienne – et non pas morte puisqu’utilisée par l’Eglise encore aujourd’hui – qui a permis le développement de toute une civilisation.

Le cours de Latin débutants II vise à inculquer les connaissances de base de la langue, allégées et simplifiées pour aller à l’essentiel, et à habituer les étudiants à la pensée latine. Le but est d’accompagner les étudiants vers la plus grande autonomie possible, de manière à ce qu’ils puissent comprendre seuls un texte latin d’une difficulté moyenne, en élaborer leur propre traduction, et être capables de lire la littérature chrétienne « dans le texte », c’est-à-dire revenir au texte original pour mieux en goûter toute la saveur et la précision.

En pratique, cela implique une familiarisation progressive tout au long de l’année avec les éléments structurels (morphologie, syntaxe, lexique) du latin ainsi qu’un aller-retour constant entre le manuel (cf bibliographie) et des extraits d’auteurs chrétiens que nous traduirons ensemble. La première séance reprendra les bases de l’analyse grammaticale et logique française, condition sine qua non pour aborder un texte latin quel qu’il soit avec efficacité. La méthode de ce cours s’appuiera notamment, outre le travail classique d’apprentissage de la grammaire, sur la retraduction chez soi des extraits vus en cours, ainsi que la pratique régulière du « petit latin », qui consiste à lire un texte latin et sa traduction avec l’intention d’en saisir le sens global, sans forcément chercher à tout comprendre. De cette manière, les mécanismes d’assimilation de la langue s’imprègneront plus facilement.

Du 5 octobre 2020 au 31 mai 2021, sauf les 25 janvier et 1er février 2020.

Ouvert à tous.