L’art lettré à l’épreuve de la patrimonialisation en Chine

#
Chargement Événements

Le cours « L’art lettré à l’épreuve de la patrimonialisation en Chine » s’interrogera sur la contradiction entre les aspirations spirituelles, morales, philosophiques, d’un art traditionnel, celui des lettrés, et sa « patrimonialisation » contemporaine. En d’autres termes, sera posée la question de l’opposition entre spirituel et matériel dans le contexte chinois contemporain.

Alors que l’art chinois traditionnel des lettrés a été vilipendé en Chine depuis le début du XXe siècle, il se voit aujourd’hui remis à l’honneur officiellement, en étant l’un des éléments clés du bureau du Patrimoine sous l’égide du ministère chinois de la Culture. Des musées d’art sont ouverts partout en Chine, les œuvres d’art lettré connaissent un succès sans précédent dans les salles de vente, des expositions d’art lettré sont organisées par les autorités chinoises partout dans les plus grands musées du monde, des biennales lui sont consacrées, etc. L’art lettré sert par conséquent de fer de lance au soft power chinois, c’est-à-dire à la propagande du Parti communiste chinois. Après une description de ce processus, le cours s’interrogera sur les raisons d’un tel phénomène et tentera de l’analyser en mettant en regard la pratique des artistes d’aujourd’hui et celle des lettrés du passé.

Le cours sera accompagné de projections ; il n’exige aucune compétence particulière ni en chinois ni en art.

Ouvert à tous.

Avec :

Yolaine ESCANDE

Directrice de recherche au CNRS, au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, EHESS, Paris). Son domaine de recherche porte sur les arts chinois, calligraphie et peinture, dont elle étudie les interactions artistiques, philosophiques, esthétiques, culturelles avec l’art occidental. Elle donne un séminaire au musée du Quai Branly

Voir son profil
Détails

Date de début:

samedi 15 janvier 2022

Date de fin:

samedi 29 janvier 2022

Sauf samedi 22 janvier 2022

Horaires:

Samedi de 9h30 à 12h30

Nombre d'heures:

6h

Tarif:

69.0€

ECTS:

1