La théologie à l’écoute

Chargement Événements

Sauf les 21 et 28 novembre.

La théologie est toujours à l’écoute. Pour les chrétiens, la science théologique cultivée dans un milieu universitaire n’est qu’un approfondissement d’une connaissance acquise dans la vie ordinaire, grâce à la révélation d’un Dieu qui se donne à nous en toutes choses. Cette connaissance continue à se développer pendant et surtout après les années d’études. Ce cours explore les liens entre les études formelles en théologie et l’apprentissage de la sagesse divine dans la vie ordinaire. Il offre aussi quelques ressources pour la formation théologique en continu. D’inspiration igna-tienne, il est pensé surtout pour ceux qui terminent leurs études de premier cycle ou qui commencent une formation universitaire en spiritualité ou en théologie pratique. Mais il intéressera également tous ceux qui sont engagés en travail pastoral et qui veulent approfondir leurs capacités d’y réfléchir et d’en tirer profit.

Le cours considérera les signifiances de la vie dévotionnelle, manifestée soit dans la piété spontanée et populaire, soit dans certains textes spirituels classiques. Il y aura aussi des réflexions sur des thèmes choisis de la théologie fondamentale : les rapports entre la théorie et la pratique dans l’expérience ministérielle ; les possibilités de discerner la présence de la révélation divine dans une culture publique qui souvent se présente comme strictement sécularisée. On cherchera à découvrir comment la théologie chrétienne peut s’enrichir des apports des sciences humaines, et même se laisser transformer par elles, sans compromettre son intégrité. On discutera aussi les enjeux d’une parole sur la théologie pratique, ou sur la spiritualité, comme disciplines séparées de la théologie comme telle.

Dans l’esprit des Constitutions de Saint Ignace pour la Compagnie de Jésus, ce cours, tout en partant de la conviction que l’essentiel dans le ministère chrétien ne nous enseigne que la grâce de Dieu dans notre expérience, cherche néanmoins de manières variées à lui ouvrir la voie.

ouvert à tous

Avec :

Philip ENDEAN

Jésuite, directeur du deuxième cycle, docteur en théologie (Oxford), Master en philosophie (Londres), Bachelor en lettres anglaises (Oxford), maître de conférences en spiritualité et théologie fondamentale. Collaborateur et ancien directeur de The Way.

Voir son profil