La Tradition du Prophète. Introduction à la Sira et à la Sunna

#
Chargement Événements

La Sira raconte la vie de Muhammad. Elle contient la Sunna qui expose de manière systématique le comportement du Prophète, que le croyant est invité à imiter. Alors qu’au fil du temps la Sira formera un genre indépendant de biographie, la Sunna sera recueillie de manière systématique dans les Hadiths, c’est-à-dire les “traditions” de Muhammad, ses paroles ou ses actions qui ont un contenu moral ou légal, et qui seront un guide pour les croyants.

L’aventure de la Sira commence avec celle rédigée par Ibn Ishaq (m. 767). Glorifiant de plus en plus le Prophète au fil des siècles et le présentant comme un beau modèle pour le croyant comme dans al-Chifâ du Qâdî ‘Iyâd (m. 1149), elle donnera aussi naissance à une poésie en son honneur, toujours chantée lors des grandes fêtes, comme la Qasida al-Burda de Busiri (m. fin du 13ème S.). Elle prendra enfin une tonalité plus apologétique à partir du 19ème siècle.

La Sunna quant à elle est rassemblée au milieu du 9ème siècle dans “les six livres” (al-kutub al-sitta) particulièrement ceux de Bukhari (m. 870) et de Muslim (m. 875). Dans ceux-ci, plusieurs milliers de hadiths sont classés selon les domaines de la vie du musulman (foi, prière, jeûne, etc.). Leur établissement donnera naissance à une science islamique particulière, et ils seront avec le Coran, une source majeure du fiqh ou droit musulman. Par la suite, diverses anthologies de hadiths seront réalisées, souvent composées de 40 hadiths, dont une des plus célèbres est le Kitab al-arba’in d’al-Nawawî (m.1278), un « best-seller » jusqu’à aujourd’hui, que son auteur présente comme un résumé des bases de l’Islam.

L’objectif de ce cours sera d’introduire à la Tradition du Prophète, en lisant et commentant des textes en traduction française, en les situant dans leur époque, et en montrant comment ils nourrissent la foi et la vie des croyants d’aujourd’hui.

La Tradition du Prophète

Ouvert à tous.

Avec :

Jean-Marc BALHAN

Jésuite, maîtrise en biologie, licence en islamologie. Curé de la paroisse d’Ankara et président de l’Union des Religieux de Turquie ; impliqué à différents niveaux dans le dialogue inter religieux en Turquie.

Voir son profil