La théologie orientale – Colloque

#
Chargement Événements

Colloque du département Études patristiques.

Si les textes patristiques des premiers siècles et les écrits du Moyen Âge latin ne sont pas seulement connus des spécialistes mais bénéficient d’une diffusion bien plus large, le domaine de la littérature orientale, lui, reste souvent ignoré de beaucoup. Dans ce domaine aussi, pourtant, des éditions et des traductions donnent peu à peu accès à des œuvres de grand intérêt. Cette littérature est elle-même très diverse. Elle comprend à la fois des écrits de la tradition byzantine et des textes en langue syriaque, copte, arménienne ou autre. Une telle littérature est d’une immense portée pour la connaissance de l’Orient chrétien. Elle témoigne d’une expérience spirituelle très profonde, et, par certaines de ses œuvres, représente une précieuse contribution à la pensée chrétienne.

À travers quelques entrées spécifiques, le colloque rendra sensible à la riche diversité de cette littérature et en soulignera les enjeux pour la théologie.

Télécharger le programme

Intervenants :

  • Carmelo Giuseppe CONTICELLO, CNRS, Laboratoire d’Études sur les Monothéismes, Paris – Pontificio Istituto Orientale, Rome
  • Alain LE BOULLUEC, École Pratique des Hautes Études, Paris
  • Michel FÉDOU, Centre Sèvres – Facultés jésuites, Paris
  • Edward FARRUGIA, Pontificio Istituto Orientale, Rome
  • Muriel DEBIÉ, École Pratique des Hautes Études, Paris
  • Georges-Henri RUYSSEN, Pontificio Istituto Orientale, Rome.

Photo ©DR – Mosaïque du Christ Pantocrator

Ouvert à tous

Avec :

Michel FÉDOU

Né en 1952 à Lyon. Études secondaires et supérieures à Lyon ; agrégation de lettres classiques en 1974. Entrée au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1976, ordonné prêtre en 1984. Études de philosophie et de théologie au Centre Sèvres. Doctorat de théologie en 1988 (thèse sur « Christianisme et religions païennes dans le Contre Celse d’Origène »).

Voir son profil

Georges-Henri RUYSSEN

Jésuite, docteur en Droit Canon (Université Grégorienne), licence canonique en théologie, professeur associé à la Faculté de droit canon oriental de l’Institut Pontifical Oriental à Rome.

Voir son profil