La spiritualité du Milieu divin de Teilhard de Chardin

#
Chargement Événements

Pierre Teilhard de Chardin a présenté l’essentiel de sa spiritualité dans un petit livre qui deviendra célèbre, Le Milieu divin, écrit entre novembre 1926 et mars 1927. Diffusé de son vivant sous forme ronéotée, il ne fut publié qu’après sa mort, et connut d’emblée un très grand succès.
Le cours présentera les grands thèmes de l’ouvrage, en les éclairant par d’autres documents : textes antérieurs, correspondance, notes personnelles de Teilhard. On
se rendra attentif aux résonances ignatiennes de sa spiritualité. On se demandera quelle théologie est à l’arrière-plan de cette spiritualité.
On s’arrêtera aussi sur quelques objections qui ont pu être faites à l’encontre d’une spiritualité « cosmique ».

La spiritualité du Milieu divin

Bibliographie :

  • Le message spirituel de Teilhard de Chardin. Colloque sur le Milieu divin, édité par Chantal Silvestre de Sacy et Claude Cuénot, Seuil, Paris, 1970.
  • H. Wang, Le phénomène Teilhard : l’aventure du livre « Le milieu divin », Saint-Étienne, Aubin, « Science et spiritualité avec Teilhard de Chardin », 1999.

Ouvert à tous.

Avec :

François EUVÉ

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil