La représentation politique chez Montesquieu et Siéyès

Chargement Événements

L’une des questions auxquelles les citoyens sont aujourd’hui confrontés dans un régime dit démocratique est celle de la représentation politique. En effet, dans plusieurs régimes politiques présidentiels ou semi-présidentiels, des conflits éclatent entre les trois pouvoirs pour des raisons de non-respect des limites et des privilèges de chaque entité. Cette situation conduit parfois à la paralysie des organes de l’Etat.
Pourtant, dans l’histoire politique, des penseurs et des acteurs politiques ont permis de repenser le lien de complémentarité et de contrepoids devant exister entre les trois pouvoirs.
Voilà pourquoi repenser la politique comme un jeu équilibré à la lumière de deux auteurs comme Montesquieu (1669-1755) et Emmanuel Joseph Siéyès (1748-1836) s’avère nécessaire pour mieux rendre compte de l’enjeu du pouvoir non plus comme un lieu de guerre fratricide comme c’est le cas dans certaines contrées en Afrique, mais comme un espace institutionnel où des visions et des interprétations des textes constitutionnels s’expriment, s’argumentent et s’équilibrent.
Emmanuel Joseph Siéyès, Qu’est-ce que le Tiers Etat ?, 1822, pdf….http://classiques.uqac.ca/classiques/sieyes_emmanuel_joseph/qu_est_ce_que_tiers_etat/que_est_de_que_le_tiers_etat.pdf
Monstesquieu, De l’esprit des lois, 1748, pdf….http://classiques.uqac.ca/classiques/montesquieu/de_esprit_des_lois/partie_5/esprit_des_lois_Livre_5.pdf

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.