La religion civile : histoire et actualité

#
Chargement Événements

Soirée autour du livre de Benoît Vermander, s.j. « Versailles, la République et la Nation – Une topologie politique »
Ecouter la conférence

Dans toutes nos sociétés, une forme ou une autre de « religion civile » mime, transforme, complète concurrence les croyances et les rites proprement religieux. D’où vient la religion civile, comment se manifeste-t-elle et se transforme-t-elle au cours du temps ? Quel est son avenir, en France notamment, alors que l’Idée républicaine cherche aujourd’hui à réaffirmer sa légitimité et ses marqueurs ?

Avec la participation de

  • Dominique Iogna-Prat, médiéviste, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en Sciences sociales, il étudie les transferts de sacralité intervenus entre l’Église et les institutions civiques. Auteur notamment de Cité de Dieu, cité des hommes. L’Eglise et l’architecture de la société, PUF, 2016.
  • Benoît Vermander, jésuite, professeur de sciences religieuses à l’université Fudan de Shanghai. Docteur en sciences politique et en théologie il a publié plusieurs livres à l’entrecroisement de ces disciplines, s’intéressant aux rituels et croyances par lesquels des communautés de taille variable forgent et maintiennent leur vivre-ensemble. Il interviendra particulièrement sur la manière dont les « cultes civiques » propres aux cités interagissent avec la célébration de la « communauté imaginée » qu’est la nation.

Le débat sera animé par Jean-Luc Pouthier.

Télécharger le tract

L’ouvrage, dont la parution est en septembre 2018 aux éditions Les Belles Lettres, sera disponible lors de la soirée.

Ouvert à tous

Avec :

Benoit VERMANDER

Jésuite, docteur en théologie et en science politique, vit en monde chinois depuis 1992. Directeur de l’Institut Ricci de Taipei de 1996 à 2009. Depuis cette date, il est professeur d’anthropologie religieuse à l’Université Fudan, à Shanghai.

Voir son profil