La psychanalyse aujourd’hui : pertinence et enjeux pour une société en crise

Chargement Événements

Tout d’abord, parler de « psychanalyse »comme s’il s’agissait d’un domaine unifié et uniforme n’est qu’une facilité pour l’esprit.

Car ce qui la caractérise, en commençant par ses fondements freudiens jusqu’aux multiples écoles de pensée qui ont jalonné son histoire, est son caractère pluriel et complexe, tant dans ses élaborations théoriques que dans les pratiques qui en découlent. Après un premier temps accordé à une nécessaire clarification conceptuelle, le but de cet enseignement consiste à revenir sur les conditions d’émergence d’un fait de civilisation comme clé de compréhension de son déclin actuel. Au moment où les pouvoirs publics s’intéressent à la santé mentale et à l’efficacité des psychothérapies, la fameuse « crise de la psychanalyse » renvoie à son tour à une mutation anthropologique profonde qui a remplacé la notion de loi par celle de la norme, la parole par l’information, la question du sens par l’exigence de la performance. Face aux thérapies cognitivo-comportementales, quelle est la place aujourd’hui d’une maïeutique qui relève d’un récit d’auto-historisation toujours à construire ou à reconstruire ? Ni commentaire apologétique, ni dénonciation, notre objectif est essentiellement critique ; dans le sens de la krisis grecque, qui « passe au crible » en vue d’un discernement et d’un jugement éclairé, contre un savoir objectivé et standardisé relevant de la « mesure », de la formalisation et de logiques gestionnaires.

Bibliographie :

  • D. Anzieu, L’auto-analyse de Freud et la découverte de la psychanalyse, Paris, PUF, 1998
  • P. H. Castel, À quoi résiste la psychanalyse ? Paris, PUF, 2006
  • V.-P. Christopoulou, « Les grandes théories de la psychologie », Dictionnaire de la police et de la justice, PUF, Paris, 2011
  • R. Gori, La dignité de penser, Paris, Les liens qui libèrent, 2011
  • D. Lévy, « Sous la direction de J.-A. Miller, L’Anti-livre noir de la psychanalyse, Paris, Seuil, 2006 », Che quoi ? 2006/1, n° 25, pp. 239-245.
  • A. de Mijolla (sous la dir.), Dictionnaire international de la psychanalyse, Paris, Fayard/ Pluriel, coll. « Grand Pluriel », 2002, rééd. 2013
  • É. Roudinesco, Pourquoi la psychanalyse ? Paris, Fayard, 1999
  • É. Roudinesco, Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre, Paris, Seuil, 2014.

ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

Vassiliki -P CHRISTOPOULOU

Diplômée en philosophie, docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse

Voir son profil