La pensée de maître Eckhart et l’homme contemporain

#
Chargement Événements

Ce cours a l’ambition de présenter la pensée de Maître Eckhart en la confrontant à la situation de l’homme d’aujourd’hui. Maître Eckhart, frère dominicain (v.1260 – 1328), nous a laissé une oeuvre qui, par ses multiples facettes, continue à attiser l’intérêt de nos contemporains. Pour confronter ces deux univers, le sien et le nôtre, nous nous interrogerons sur le sens que le mot « mystique » peut prendre aujourd’hui, dans le cheminement de la foi et dans la pratique religieuse. Cette interrogation est fondée sur le postulat, à approfondir et à étayer, que sa pensée convoque l’être au monde de l’homme contemporain et lui apporte des réponses adéquates, malgré la distance temporelle et culturelle qui nous sépare. Eckhart n’a jamais envisagé son discours comme étant réservé aux élites. Sa parole décrit une voie, certes exigeante, mais à la portée de chacun, pour trouver sa place dans son environnement proche et lointain.

Nous analyserons principalement les sermons et les traités allemands du frère prêcheur. Refusant toute scission entre le discours universitaire des oeuvres latines d’Eckhart et ses écrits allemands issus de sa rencontre avec le peuple chrétien de son temps, nous étudierons plus particulièrement ces derniers. Par ses traités et sermons en langue allemande, Eckhart amène son auditoire sur un terrain nouveau : le lieu où l’expérience de la foi croise la réflexion. C’est à partir de ce lieu précis que nous voulons interroger l’expérience religieuse contemporaine. Pour approfondir notre argument, nous mettrons la pensée eckhartienne en regard avec les auteurs auxquels elle s’est confrontée : Saint Paul, Denys le Pseudo Aréopagite, Averroès, Thomas d’Aquin et Bonaventure. Nous nous permettrons des incursions chez des auteurs contemporains ayant montré une véritable sensibilité à notre auteur : Heidegger, Celan, de Certeau.

Tout au long des séances, nous aborderons les thèmes centraux de l’oeuvre eckhartienne : le souci de soi, l’être intérieur, l’individu comme sujet face à Dieu, la place de l’Écriture sainte dans le projet intellectuel du dominicain, le détachement, l’extase, l’union de l’homme avec Dieu. Au cours de cette lecture, nous confronterons notre interprétation à celles déjà existantes, pour permettre un plus large accès aux acquis de la recherche actuelle concernant Maître Eckhart et sa pensée.

ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

Sebastian MAXIM

Docteur en sciences religieuses (EPHE), spécialiste de Maître Eckart

Voir son profil