La mystique : lieu de rencontre entre musulmans et chrétiens

Chargement Événements

a mystique musulmane connue sous le nom de soufisme demeure assez méconnue aussi bien dans les pays arabo-musulmans qu’en Occident. Pourtant elle est au coeur de la spiritualité de l’Islam. De nombreuses confréries mystiques ou soufis se sont développées au cours des siècles. Certaines existent encore malgré les
persécutions et la suspicion de certaines autorités religieuses, et continuent à exercer une influence réelle sur la vie spirituelle de nombreux musulmans.
Ce cours présentera cette tradition spirituelle riche et complexe. Après une brève introduction de l’histoire du soufisme et de ses ramifications, des textes d’auteurs
mystiques arabo-musulmans seront analysés en couvrant les différentes confréries ainsi que des périodes allant des premiers siècles de l’Islam à la période contemporaine.
L’analyse de chaque texte non seulement présentera un auteur soufi nouveau, mais orientera également l’analyse sur une éventuelle rencontre avec un auteur mystique chrétien. Ainsi, le cours tentera d’apprécier si la mystique pourrait être un lieu de rencontre entre chrétiens et musulmans.
Aucune connaissance de l’Islam n’est requise pour ce cours.

La mystique

Bibliographie :

  • E. de VITRAY-MEYEROVITCH, Anthologie du Soufisme, Albin Michel, coll. Spiritualités vivantes, Paris, 1995.

Ouvert à tous.

Avec :

Gabriel KHAIRALLAH

Jésuite, spécialiste de littérature comparée arabe et française et islamologue de formation.

Voir son profil