La liberté humaine au défi des neurosciences : perspectives philosophiques et théologiques

#
Chargement Événements

Au terme d’un séminaire de recherche « Neurosciences et liberté » pluriannuel et multidisciplinaire du Centre Sèvres, ce colloque précisera les implications philosophiques et théologiques des recherches en neurosciences sur la compréhension de la liberté humaine et de ses déterminismes.
Les recherches en neurosciences apportent-elles de nouveaux éléments en faveur d’un déterminisme biophysique intégral de la volonté et de l’action humaines ? Ou bien invitent-elles davantage à repenser plus finement l’articulation entre déterminismes et liberté dans l’agir humain ?
La matinée présentera les questions et problèmes soulevés par les neurosciences dans les champs de l’anthropologie philosophique et de l’anthropologie théologique.
L’après-midi explorera des chemins d’approfondissement selon des perspectives phénoménologiques, bergsoniennes et analytiques, puis ouvrira le nouveau champ de réflexion sur la liberté des intelligences artificielles.

Sous la direction de :

  • Éric CHARMETANT
  • François EUVÉ
  • Jean-Baptiste LECUIT

Télécharger le tract du colloque

Ecouter les interventions

Ouvert à tous

Avec :

Éric CHARMETANT

Jésuite, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon Sorbonne), master en théologie, ingénieur ENSTA – ParisTech, maître de conférences en philosophie. Membre du comité de rédaction de la revue Laennec depuis 2005. Membre du comité de rédaction des Archives de philosophie depuis 2017. Membre du comité scientifique de la Revista Portuguesa de Filosofia.

Voir son profil

François EUVÉ

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil

Jean-Baptiste LECUIT

Carme, ingénieur agronome, docteur en théologie, professeur de théologie à la faculté de théologie de l'Université de Lille.

Voir son profil