La joie et la liberté du Salut – Pour le 20eme anniversaire de la Déclaration Commune sur la Justification

Chargement Événements

« Justice de Dieu », « justification », être « justifié »,… : en quoi ces expressions bibliques disent-elles encore aujourd’hui la joie et la liberté du salut ? Ne renvoient-elles pas à des débats d’un autre temps réservés à des spécialistes, plutôt qu’à une « Bonne Nouvelle » d’une brûlante actualité pour le monde ?
Signée le 31 octobre 1999 par les représentants de l’Église catholique et de la Fédération Luthérienne Mondiale, la Déclaration commune sur la justification n’est pas un document oecuménique parmi d’autres, mais un événement qui engage officiellement les Églises signataires. En effet, plus récemment, d’autres traditions chrétiennes (le Conseil méthodiste mondial, la Communion Mondiale des Églises Réformées et la Communion anglicane) ont, elles aussi, ratifié cette Déclaration, élargissant encore la portée ecclésiale de cet accord
Une lecture de cette Déclaration commune permet de comprendre les controverses qui eurent pour conséquence la division de l’Église occidentale au XVIe. Ce document montre aussi comment catholiques et luthériens ont pu surmonter ces controverses et condamnations réciproques afin de pouvoir, désormais, témoigner ensemble du salut.
La session proposera une relecture historique et théologique de la quête existentielle de Luther ainsi que la réponse du Concile de Trente. Elle fera entendre combien le salut peut aussi se dire en d’autres langages et comment cette doctrine de la justification par la foi a pu être reprise dans la théologie contemporaine. Elle présentera également la méthode utilisée pour ce dialogue (le « consensus différencié ») et soulignera l’importance des conséquences existentielles et éthiques de la justification par la foi.

Bibliographie
Église Catholique – Fédération Luthérienne Mondiale, La doctrine de la Justification. Déclaration commune, Paris-Genève, Cerf/Bayard/Fleurus/Labor et Fides, 2000.
B. Sesboüé, Jésus-Christ l’Unique Médiateur. Essai sur la rédemption et le salut, Paris, Desclée, coll. Jésus et Jésus-Christ 33, 20032.

ouverts "sur autorisation" du directeur (il faut faire une demande écrite présentant ces motivation), formulaire à demander au secrétariat

Avec :

Michel FÉDOU

Né en 1952 à Lyon. Études secondaires et supérieures à Lyon ; agrégation de lettres classiques en 1974. Entrée au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1976, ordonné prêtre en 1984. Études de philosophie et de théologie au Centre Sèvres. Doctorat de théologie en 1988 (thèse sur « Christianisme et religions païennes dans le Contre Celse d’Origène »).

Voir son profil

Anne-Marie PETITJEAN

Auxiliaire du sacerdoce, docteur en théologie et histoire de la liturgie (ICP), maître-assistante en théologie pastorale et dogmatique, membre du Groupe des Dombes et des «Conversations évangéliques-catholiques en France».

Voir son profil