La fraternité : une utopie

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“ Qu’il est bon, qu’il est doux, d’habiter en frères tous ensemble”
affirme le psalmiste. Mais comment y parvenir ? C’est ce “comment” que tente d’éclairer à sa manière le livre de la Genèse.

En effet, que voyons-nous au fil des chapitres ? Que la fraternité est une question omniprésente, qui surgit à chaque génération. Si elle est souhaitable cette fraternité, elle apparaît cependant fragile, sans cesse menacée, en un mot difficile à construire. Car bien souvent, il suffit que des frères ou des soeurs, proches ou lointains soient réunis, pour qu’ apparaissent bientôt des rivalités, des conflits pouvant aller jusqu’ à la haine, voir jusqu’au meurtre.

Et cependant parallèlement à ces affrontements répétés, une autre histoire se tisse, une histoire où des frères qui étaient séparés jusque là, ou qui se haïssaient auparavant, se rencontrent enfin et décident de se réconcilier. Leur fraternité nouvelle a surmonté la violence, les blessures de l’histoire, mais quelles en ont été les étapes?

Nous essayerons dans ce parcours de suivre pas à pas les frères, quelle que soit leur situation face à la fraternité, qu’ils choisissent de se déchirer ou au contraire de restaurer la paix entre eux, car leurs démêlés peuvent nous aider à mieux comprendre :
pourquoi la fraternité est “ à venir “
quels sont les facteurs qui construisent la fraternité, ceux qui au contraire la défont ?
ce que signifie véritablement être le “ gardien de son frère “
la place de la fraternité au regard de Dieu, quand un frère rétablit le “ shalom”, en changeant le mal en bien.

Nous traverserons à cette intention les figures suivantes :
Caïn , Abel, Lamech.. : la violence, une bête tapie
Abraham : un homme de paix
Jacob et Esaü : voir la face de son frère comme on voit la face de Dieu
Joseph : une tunique trempée dans le sang
Joseph : les chemins de la réconciliation.

Les relectures de ces figures dans le Nouveau Testament seront prises en compte.

Ouvert à tous.

Avec :

Solange NAVARRO

Xavière, licence canonique et capacité doctorale en théologie, maître-assistant en exégèse biblique

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