La fin du monde – Session de rentrée du 2eme Cycle

Chargement Événements

Session de rentrée à Créhen

« Où va le monde ? Comment et quand finira-t-il ? Où va l’humanité ? » Ces questions sont loin d’être nouvelles mais la capacité autodestructrice de l’humanité – le tournant de la Bombe atomique – et la façon dont elle épuise les ressources de la planète et réduit la diversité du vivant – la crise écologique – font qu’elles se posent aujourd’hui avec une acuité accrue. Bruno Latour – auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet dont Face à Gaia – nous aidera à en saisir tant l’actualité que la portée proprement théologique. Dans Laudato Si’, le Pape François a lui aussi posé un diagnostic précis tout en ouvrant des pistes éthiques pour agir et indiquant des chemins d’espérance soutenus par la foi. Les Écritures contiennent des discours de type apocalyptique sur la fin tandis que des théologiens ont cherché à penser tant le mouvement de l’histoire que les modalités de son « achèvement ». Ce thème traverse également tant la philosophie que la culture contemporaine où l’on constate l’essor des oeuvres culturelles de type « post-apocalyptique ».

Bibliographie
H.-S. Afeissa, La fin du monde et de l’humanité. Essai de généalogie du discours éco­logique, Paris, PUF, 2014.
Pape François, Laudato Si’, 2016.
B. Latour, Face à Gaia, Paris, La Découverte, 2015.
M. Northcott, A political theology of climate change, Grand Rapids, Eerdmans, 2013.
J.-Noël Pérès (dir.), L’avenir de la Terre, un défi pour les Églises, Paris, DDB, 2010.

"strictement réservés" aux étudiants ordinaires, et donc sans possibilité d'inscription par les auditeurs.

Avec :

Philip ENDEAN

Jésuite, directeur du deuxième cycle, docteur en théologie (Oxford), Master en philosophie (Londres), Bachelor en lettres anglaises (Oxford), maître de conférences en spiritualité et théologie fondamentale. Collaborateur et ancien directeur de The Way.

Voir son profil

Marc RASTOIN

Jésuite, directeur du troisième cycle de théologie, docteur en théologie biblique, membre de l’ACFEB, diplômé de l’Institut d’Études politique de Paris, professeur d’Écriture sainte, directeur du 2e cycle, rédacteur du bulletin sur les évangiles synoptiques et les Actes dans les Recherches de Science Religieuse.

Voir son profil