La crise des abus est pour l’Eglise un cataclysme et l’oblige à des transformations. Mais au-delà du traitement judiciaire et de mesures de prévention, peut-on imaginer des changements plus profonds ? On parle parfois à ce sujet de conversion : de quoi pourrait-il s’agit alors ?
Avec Stéphane Joulain, prêtre de la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères blancs) ; psychothérapeute, spécialiste reconnu de la question des abus ; il a accompagné de nombreuses victimes d’abus sexuels, mais également des auteurs d’abus.
Photo : Combat de Jacob avec l’ange – Eugène Delacroix (église St Sulpice à Paris)
Voir la journée d’études La parole contre les abus le 21 mars 2020.
Ouvert à tous

Stéphane JOULAIN
Prêtre et membre de la Société des Missionnaires d’Afrique, formé à la victimologie systémique et en traitement des auteurs d’abus sexuels, il a accompagné des victimes d’abus sexuels et donne aujourd’hui des sessions de formations sur la Prévention des abus sexuels dans différents pays.
Voir son profil